Après un début de saison spéculaire aussi bien dans le jeu que dans les résultats, l’OM a commencé à perdre sa force collective et sa suprématie. Le pressing n’est plus aussi intense, les mouvements offensifs sont plus sporadiques et les olympiens portent trop le ballon. La victoire face à Guingamp a redonné de la confiance à tout un groupe mais l’OM a aussi besoin de retrouver ses individualités pour briller.
Payet, dépositaire du jeu
Dimitri Payet a connu une fin d’année compliquée, Marcelo Bielsa avait même décidé de le dispenser du dernier match face au LOSC.Après deux matchs raté face à Grenoble et Montpellier, le meneur de jeu a retrouvé un peu de simplicité et de précision technique contre Guingamp dimanche dernier. Le collectif de l’OM a besoin de lui pour orchestrer l’attaque. Ses décrochages, son sens de la passe, sa technique incisive sont des atouts qui ont permis à l’équipe d’El Loco de briller en début de saison. Si Dimitri Payet retrouve son niveau, l’animation offensive ira mieux, Gignac sera mieux servi…
Payet : « on s’est dit beaucoup de chose »
Payet évoquait à notre micro les débuts compliqués de son équipe en 2015 après la victoire face à l’EAG : « Je pense que c’est plutôt un problème mental, on a mal entamé cette année et, les deux défaites nous ont fait beaucoup de mal. On s’est remis au boulot, cela n’a pas été tout rose, on s’est dit beaucoup de chose. On pris conscience qu’on ne pouvait pas faire ce qu’on a fait en ce début d’année et qu’on aurait pu tout gâché à cause de petite choses, de petits détails. On a su prendre en compte tout ce qui s’est dit et c’était mieux ce soir… »
Comme l’a si bien dit Jeremy Morel, le retour au meilleur niveau de l’OM dépend de la capacité des joueurs à se refaire violence. Si le groupe retrouve son état d’esprit et un Dimitri Payet de la première partie de saison, il n’y pas de raison de croire à une lutte pour le titre de champion…