Mardi dans France Football, Vincent Labrune a une nouvelle fois évoqué son club modèle : « Le Borussia Dortmund est l’exemple le plus parlant. Voilà un club qui avait 80 M€ de budget il y a six ans et qui, aujourd’hui, engrange plus de 300 M€ de recettes et se trouve en situation de concurrencer le Bayern aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier. Mais ces politiques alternatives prennent un peu de temps. » Avoir comme exemple le Borussia est intéressant, mais encore faut-il commencer par le début c’est-à-dire avoir un entraîneur novateur, ce qui est loin d’être le cas d’Elie Baup.
Qui c’est ton Jürgen Klopp ?
Sur RMC dans l’After, Daniel Riolo a directement répondu au président marseillais et évoque le problème de l’entraineur mais aussi celui du mercato : « Qui est ton Marco Reus ? Qui sort de ton centre de formation ? Des galériens comme Jordan Ayew, que tu as formé et qui fout le bordel en permanence. Ou est ta filière polonaise ? Parce que à Dortmund, il n’y a pas que des petits allemands, Lewandowski est arrivé pour quasiment rien, à Naples c’est pareil avec les argentins. L’OM était champion il y a trois ans, ils ne font pas fructifier et ils s’écroulent. On sort un projet du chapeau : on va faire comme Dortmund. Mais l’OM a régressé depuis le titre. Qui c’est ton Jürgen Klopp ? Pour l’idée de jeu tu vas chercher « Elie Bauf ». » Que l’OM mise sur de jeunes espoirs français, soit, mais encore faut-il ne pas les surpayer. Le club phocéen n’a pas de réseaux suffisamment développé pour réussir de bons recrutements à l’étranger, Lucas Mendes est l’exception qui confirme la règle. Pourtant des clubs comme Evian avec Daniel Wass, Toulouse avec Martin Braithwaite ou encore Nantes avec Filip Djordjevic montrent que cela est possible
L’OM a régressé depuis le titre
Pour Rolland Courbis il faut se concentrer sur Marseille et ne pas chercher d’autres exemples: « A l’époque RLD avait lui comme idée de faire de l’OM le Bayern du sud. Marseille n’a pas besoin d’un projet Borussia Dortmund. On s’en fout de Dortmund, faisons un projet à Marseille. » L’OM n’a pas d’argent et mise sur la L1 et ses jeunes. Il faut encore attendre un peu pour voir si cela sera au moins payant à moyen terme, car à court terme les limites sont flagrantes…