L’Olympique de Marseille perd deux points à domicile et surtout trois joueurs importants face au MHSC (1-1).
Retour sur les prestations individuelles avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 5/10
Pas grand chose à faire malgré tout…
Trois buts encaissés mais un seul validé par l’arbitre. Il s’incline sur un csc de Sarr et ne pouvait pas grand chose sur les deux buts refusés pour hors jeu de Delort. A noter une sortie ratée en début de match sans conséquence. Mis à part ça, le capitaine olympien n’a pas eu d’arrêt notable à faire. Les statistiques lui en donne un seul sur le match. Le portier s’est appliqué à relancer court, 93% de passes réussies sur la rencontre.
B. Sarr : 3/10
Une machine à mal centrer…
Bouna Sarr est hyperactif dans son couloir droit (il a touché 103 ballons). Il est meilleur dans ce rôle de latéral où il dispose de plus d’espaces pour se lancer. Il faut dire que Germain a tendance à se recentrer et à lui laisser tout le couloir. Sarr en profite et propose beaucoup mais comme souvent donne trop peu de bons centres. Son déchet dans ce secteur est pénalisant tout comme son placement souvent aléatoire (notamment sur les deux buts refusés). Son csc est surtout une problème de communication. Dommage car son activité est à souligner…
B.Kamara : 4.5/10
Un carton rouge sévère mais qui souligne son manque d’expérience…
Plutôt bon dans les duels et appliqué à la relance, il a souffert des espaces laissés par ses latéraux. Il a réussi 86% de ses tacles (6/7), il a gagné 4 duels aériens, assuré 93% de ses passes. Les statistiques valide un match sérieux du jeune défenseur qui a aussi su se montrer dangereux offensivement avec une belle passe pour Benedetto et une frappe intéressante contrée. Il va manquer au moins les deux prochains matches car il était déjà suspendu pour le match à Dijon de mardi.
A. Gonzalez : Non noté
Il n’a pas eu le temps de jouer cette rencontre, obligé de sortir sur blessure au bout de 8 minutes de jeu. Duje Caleta Car a fait un match sérieux et appliqué.
Le jeune défenseur croate a été solide dans cette rencontre. 95% de passes réussies, 3 duels aériens gagnés et une prestation encourageante. Ce dernier devrait avoir du temps de jeu lors des prochains matches suite à la suspension de Kamara et à la blessure (pour 4 semaines ?) d’Alvaro…
J.Amavi : 2/10
Comme souvent il est le maillon faible…
Il avait montré du mieux à Monaco et son état d’esprit est bon. Jordan Amavi ne ménage pas ses efforts mais comme souvent il coûte cher à son équipe. Alors qu’il était en avance sur Mollet il manque son contrôle et offre le premier but au MHSC. Une boulette qui va condamner son match malgré quelques chevauchées intéressantes. Amavi a pourtant réussi plusieurs tacles (4) et plusieurs dribbles (4). Il a raté la majorité de ses centres et a commis des fautes grossières, il aurait même pu se faire expulser. Son pourcentage de passes réussies n’est que de 78%. Il doit mieux gérer ses émotions et travailler mentalement…
K. Strootman : 5.5/10
Travailleur de l’ombre intéressant…
Il ne participe pas forcément beaucoup au jeu offensif laissant Sanson et Lopez organiser le jeu, mais Strootman tente d’équilibrer son équipe. Le néerlandais n’est pas flambant mais effectue un travail intéressant à la récupération. Auteur de 89% de passes réussies dont 3 clés, il est un premier relanceur précieux. Il a récupéré plusieurs ballons et replacé ses coéquipiers. Il assure une certaine solidité au milieu dans une équipe portée vers l’avant.
Remplacé par Rongier en fin de match. L’ancien nantais n’a aucun problème avec le ballon et devrait disposer de plus de temps de jeu la semaine prochaine…
M.Sanson : 5.5/10
Très actif à la récupération et dans la projection mais médiocre à la finition…
Il a débuté le match avec plusieurs ballons récupérés dans les pieds et des montées de balles bien senties. Malheureusement, l’ancien Montpellierain a péché comme souvent dans la finition. Plusieurs frappes ratées et des dernières passes mal assurées. Il a tout de même réussi 95% de ses transmissions et donné 3 passes clés. Il aura frappé 3 fois au but, pour un tir non cadré et deux contrés. Il monte en puissance physiquement et apporte de la profondeur au jeu olympien, ses projetions sont intéressantes, reste à se montrer plus concret.
Remplacé par Radonjic, plus appliqué et collectif, qui offre (même si son centre est dévié) le but à Germain… Le serbe devrait avoir l’opportunité de jouer d’avantage avec la suspension à venir de Payet.
M.Lopez : 7 /10
Actif et tourné vers l’avant
Il a montré le visage que l’on attend de lui. Lopez a été très actif et surtout a joué vers ses attaquants. Dans une équipe qui a le ballon, le milieu de terrain marseillais rayonne. Il offre la première grosse occasion à son équipe avec une belle frappe déviée par Rulli. Il a réussi 78% de ses dribbles (7/9) et n’a pas été avare dans le jeu défensif à la récupération. Comme souvent il est le joueur avoir fait le plus de passes dans le match (105) dont 90% réussies. De plus le minot a donné 4 passes clés. Un match plein !
D.Payet : 5,5/10
Au dessus techniquement mais souvent la touche de trop…
Il a beaucoup frappé au but (7 fois) mais n’a cadré qu’une seule fois. Cela résume un peu son match, actif mais imprécis. Payet fait des différences mais a souvent tendance à faire le crochet de trop. Il offre 3 passes clés et 82% de passes réussies. Il a touché 104 ballons, le deuxième plus gros total derrière Maxime Lopez. Il doit jouer plus simple et surtout garder ses nerfs. Il écope de deux cartons jaunes en fin de match et pourrait manquer plusieurs matches…
V.Germain : 5.5/10
Unique buteur marseillais, peu visible mais précieux
Il n’a touché que 44 ballons, mais s’est offert 5 tirs. Un de ses deux tirs cadrés a fini au font des filets offrant un point à l’OM. Il a manqué le cadre à deux reprises et s’est fait contré par deux fois. Il n’a réussi que 76% de ses passes. Germain a tendance à jouer en second attaquant plus axial quand Marseille à le ballon, laissant le couloir à Bouna Sarr. Il reste précieux et surtout décisif lors des deux derniers matches.
D.Benedetto : 4.5/10
Noyé dans la défense à 3 du MHSC
Après un début de match intéressant avec des déviations et de l’activité, l’attaquant argentin s’est ensuite englué dans la défense des visiteurs. L’ancien de Boca n’a tiré qu’une fois, une frappe cadrée suite à un décalage de Kamara, qui trouve le bout des doigts de Rulli. Il a été encore moins visible après l’ouverture du score du MHSC, et n’a réussi que 65% de ses passes. Malgré peu de ballons touchés (33), il a quand même donné 3 passes clés. Un joueur intéressant pour le collectif mais en dedans sur ce match…
LE COACH
André Villas-Boas : 7/10
Le jeu offensif prôné par AVB saute aux yeux !
Il n’a pas eu de réussite et doit rager contre la faillite technique de ses latéraux. Mais Villas-Boas est en train de transformer cette équipe. L’OM était encore celle de Garcia lors des deux premiers matches de la saison, cette fois on peut voir la patte du coach portugais. Le bloc est haut, le pressing présent et l’envie d’aller vite devant est omniprésente. Il reste encore à se montrer plus précis techniquement dans les dernières passes, mais l’idée de jeu est là. Il devra cependant faire avec un effectif court, encore plus avec les blessures de Thauvin et maintenant Alvaro. Sans compter les suspensions de Kamara et Payet. A lui de trouve le meilleur système et de mettre les jeunes dans les bonnes conditions pour aider l’équipe…