Après l’humiliante élimination en Coupe de France face à Grenoble, l’OM devait se ressaisir face à Montpellier en L1. Malgré les paroles de bonnes intentions avant la rencontre de Benjamin Mendy: « On est l’OM, peu importe ce qu’il s’est passé au match aller, on va là-bas pour gagner. On a travaillé sur Montpellier avec la vidéo,» l’OM est retombé dans ses travers. Manque de mouvement, manque d’agressivité, et une défaite 2-1. Après la rencontre, Steve Mandanda a souligné les errances de son équipe:
Mandanda: « Il va falloir se remettre dedans et refaire les efforts »
« Pour le moment, il n’y a pas le même état d’esprit que lors des matchs aller, il va falloir vite se ressaisir, je ne sais pas si certains ont cru qu’en décembre nous étions champions… Il faut vite se ressaisir. ça peut aller très vite.Il va falloir se remettre dedans et refaire les efforts. En perdant un ou deux matchs, on peut très vite se retrouver derrière. Nous avons été un peu trop naïfs, un peu trop gentils, nous faisons des erreurs et nous courons moins, ce qui donne une reprise d’année délicate. Il ne faut pas lâcher. »
La méthode Bielsa demande un investissement totale, certains ont commencé 2015 en ayant oublié ce précepte de base. Un changement de comportement est urgent, sous peine d’effacer cette belle phase aller…