Marcel Bielsa n’est pas un adepte du turnover. Le coach olympien a tendance à maintenir sa confiance aux onze mêmes joueurs, surtout quand son équipe gagne. Les remplaçants actuels, comme Alessandrini, Lemina, Batshuayi ou Barrada vont devoir cravacher pour accrocher une place de titulaire
Il faut avoir l’humilité suffisante pour comprendre que tout le monde est utile
En conférence de presse, Marcelo Bielsa a été clair sur le sujet, malgré un enchaînement de trois matchs en 8 jours, il ne changera pas son onze pour faire souffler les titulaires : « Les changement se produisent seulement s’il y a des blessés, des ajustements tactiques ou une méforme… » Le technicien argentin a ensuite expliqué sa vision du rôle de remplaçant, ses droits et ses devoirs : « Les joueurs ont des obligations et des droits, les entraineurs ne doivent pas les rappeler tout le temps. La saison est longue, il faut avoir l’humilité suffisante pour comprendre que tout le monde est utile. Les intérêts du groupe doivent passer avant ses propres intérêts. Un grand professionnel doit toujours être humble. Le secret est de réussir à doser la vanité nécessaire pour être un grand joueur avec l’humilité qui permet de s’exprimer dans un groupe. Jusqu’à présent, tous les joueurs ont eu un comportement exemplaire. »
Les prédécesseurs de Bielsa n’avaient pas réussi à instaurer une discipline équivalente à celle imposée par l’ancien sélectionneur du Chili. Si Alessandrini devait profiter du départ à la CAN d’André Ayew, Batshuayi va devoir se montrer patient au vu de la grande forme actuelle de Gignac…