Quand l’OM a bouclé son mercato estival, les trois noms qui sortaient du lot étaient ceux de Lassana Diarra, Abou Diaby et Mauricio Isla. Le premier est rapidement devenu le taulier de l’équipe, le second n’a toujours pas joué et le dernier semble à peine débuter sa saison. L’international chilien est un joueur de haut niveau qui devrait s’installer dans le onze de départ.
« Isla, en L1 c’est un cador, il n’y a pas d’équivalent »
Il y a un mois, Jonatan MacHardy Masia, consultant du foot Sud-Américain sur RMC et superviseur pour plusieurs clubs français et étrangers, nous confiait son incompréhension concernant le choix de Michel: « En L1 c’est un cador, il n’y a pas d’équivalent. Pour moi il aurait sa place au PSG. Il faut juste l’installer. Il a eu un été plein, il a énormément enchaîné les compétitions, il a besoin de temps. Quand il sera bien physiquement on verra que c’est un joueur extraordinaire. Je ne sais pas pourquoi Michel ne fait pas jouer Isla. Il est peut être fatigué, mais pour moi c’est un crime. Manquillo ne sait pas s’aligner et ne ferme pas suffisamment. Un joueur de ce calibre-là à l’OM, on ne se rend pas compte… Tout le monde s’est enflammé sur Aranguiz, Medel et Vargas, mais Isla c’est le même calibre. » Isla vient d’enchainer deux été avec des compétitions internationales et joue beaucoup de matches avec le Chili. Un peu en dedans physiquement, il n’a pas eu sa chance.
Au milieu pour dépanner, mais comme latéral à moyen terme ?
Michel lui préfère le jeune Manquillo à droite et n’offre que des bouts de matches à Isla depuis le début de la saison. Aligné au milieu de terrain face à Saint-Étienne, le Chilien a proposé une prestation sobre et efficace. Il se replace, demande le ballon, va vers l’avant. Si ce poste de milieu n’est pas forcément son meilleur, il apporte plus de garanties que Lucas Silva. En attendant de voir si Diaby va rejouer ou si l’OM va recruter à ce poste cet hiver, Mauricio Isla est une solution crédible. Il faut espérer qu’à moyen terme, Michel l’aligne à son vrai poste, latéral droit. Une fois installé, Isla deviendra un taulier de l’équipe, il apportera d’avantage de sérénité à la défense tout en proposant des solutions en attaque. L’OM dispose d’une option d’achat de 7M€, vu les qualités intrinsèques du joueur, cela serait une grosse erreur de passer à côté…