L’Olympique de Marseille s’est logiquement imposé (3-0) face à Dijon à l’occasion de la première journée de Ligue 1. Après une première période empruntée, les marseillais ont construit leur victoire après la pause notamment grâce à un doublé de Clinton Njie.
Pas de surprise dans la composition d’équipe de Garcia. Le coach olympien a ainsi aligné son équipe type en 4-3-3 avec son trio d’attaque Payet-Thauvin-Germain.
Le début de match a été très ouvert avec des espaces de part et d’autre. Les dijonnais ne sont pas venus pour uniquement défendre et se sont même montrés dangereux sur des attaques rapides. Si Marseille a eu la possession, les attaquants de l’OM ont par contre été en manque d’inspiration et trop brouillons pour réellement mettre en difficultés les visiteurs. Hormis une frappe de 20 mètres de Sanson légèrement au dessus (16′), et coup franc direct de Thauvin (45′), les hommes de Garcia ne sont pas parvenus a réellement se mettre en position de but, ni même imprégner un véritable rythme durant une première période bien décevante.
Une deuxième période à sens unique.
Alors que Dimitri Payet a laissé sa place à Clinton Njie à la mi-temps avec bien plus d’envie et de détermination. Le camerounais s’est illustré dès l’entame de la seconde période en coupant la trajectoire d’un centre de Germain d’une tête (épaule?) plongeante au premier poteau pour tromper Reynet (1-0, 51′). Les marseillais ont ensuite rapidement fait le break pour se mettre à l’abri grâce Florian Thauvin. Servi par Germain, l’attaquant olympien prend de la vitesse, rentre dans la surface et prend à contre pied le portier Dijonnais d’une frappe du gauche (2-0, 54′). Le doublé de Clinton Njie, d’une frappe déviée de 20 mètres a ensuite complètement tué le match (3-0, 74′).
La deuxième mi-temps aura ainsi été à sens unique avec des marseillais nettement plus inspirés et séduisant dans le jeu.
Les temps forts
3′ Intervention de Mandanda qui détourne en corner un centre de Haddadi dévié par Rami au premier poteau.
16 ‘ Frappe de Said hors cadre suite à une contre attaque rapide de Dijon côté gauche.
19′ Frappe de Sanson enroulée du gauche aux abords de la surface. La balle passe légèrement au-dessus.
45′ Coup franc direct de Thauvin de 25m côté droit enroulée au premier poteau sorti par Reynet.
MI-TEMPS
51′ But de Clinton Njie ! Le camerounais coupe la trajectoire d’un centre de Germain d’une tête plongeante au premier poteau pour tromper Reynet (1-0, 51′)
54′ But de Thauvin ! Servi par Germain, l’attaquant olympien prend à contre pied le portier Dijonais d’une frappe du gauche (2-0).
72′ But de Clinton Njie ! 3-0
86′ Germain trouve la barre.
Le onze de départ / les changements
> Clinton Njie remplace Dimitri Payet (45′)
> Zambo Anguissa remplace Morgan Sanson (60′)
> Grégory Sertic remplace Luiz Gustavo (86′)
Le moment clé
L’ouverture du score de l’OM de Clinton Njie (5&’) suite à magnifique roulette de Luis Gustavo éliminant deux joueurs au départ de l’action.
Thauvin #OMDFCO 2-0 pic.twitter.com/d2aYLYhr6B
— 🔴🔴 DFCO 🔴🔴 (@rsv_ultras) 6 août 2017