Marcelo Bielsa pense collectif. Le coach argentin ne compose pas son onze de départ en fonction du salaire, de l’ancienneté ou de la notoriété d’un joueur. Pour preuve, Doria végète en CFA2 alors que Vincent Labrune a dépensé énormément pour le faire venir. Bielsa peut aussi se permettre d’envoyer son meilleur joueur en vacances anticipées si celui-ci n’est pas assez impliqué à l’entrainement. Autre exemple celui de Rod Fanni, le défenseur écarté par sa direction a été réhabilité par Bielsa.
Fanni s’était perdu…
Rod Fanni avait fait une superbe saison 2012/2013 avec Elie Baup. Le latéral espérait donc une belle prolongation de contrat mais la politique du club a changé et plusieurs conflits ont opposés le deux parties. L’ancien rennais a perdu son niveau et s’est retrouvé remplaçant, puis lofteur l’été dernier. Bielsa n’a pas réussi à obtenir le recrutement d’un latéral droit, il a donc demandé à récupérer Fanni. Replacé en défense central, le joueur de 33 ans a petit à petit retrouvé son niveau au point de devenir indispensable. Il est maintenant le titulaire du poste, Morel paye ce retour en restant sur le banc malgré un très bon début de saison.
« On s’entend super bien avec Nicolas Nkoulou »
Après la victoire 2-1 face au LOSC et cette première place synonyme de champion d’Automne, Fanni veut garder la tête froide : « Si on garde cette faim de victoire, pourquoi pas viser plus haut ? Mais là, on n’est qu’à mi-parcours, on ne va pas s’enflammer. Sur un plan personnel, j’avais pas mal d’espaces pour pouvoir m’exprimer. On s’entend super bien avec Nicolas Nkoulou, au niveau des automatismes on est assez bien réglé, on communique bien ». Rod Fanni ne prolongera pas avec l’OM, il n’aura pas de proposition du club et lui ne veut pas en entendre parler. Des rumeurs évoquent des contacts avec la Chine pour un dernier contrat lucratif. Le défenseur va quitter l’OM, reste à savoir quand, en janvier ou en juin à la fin de son contrat ?
Bielsa et le retour de Fanni