L’Olympique de Marseille s’impose (1-1à) au stade vélodrome face à Caen à l’occasion de la 13e journée de Championnat. Une courte victoire obtenu dans la douleur grâce à un but de Rolando en fin de match.
Après la lourde défaite à Montpellier (3-1), et les quinze jours de trêve internationale, l’OM devait impérativement s’imposer pour se relancer et ne pas végéter en seconde partie de classement. Rudi Garcia a fait des choix en sortant notamment Doria pour installer la charnière Fanni-Rolando. Exit également Cabella pour mettre en place, en l’absence de Diarra, suspendu, un milieu à trois Vainqueur-Lopez-Machach.
Marseille a ainsi décidé de prendre le contrôle du jeu face une équipe de Caen très regroupée. Le premier quart d’heure ressemble ainsi à une attaque défense, et si les olympiens ont largement la possession (75%), ils ne parviennent pas à se procurer de véritables occasions de but, si ce n’est par une tête de Rekik à bout portant, mais au dessus du cadre (18′). La dernière passe est souvent imprécise, et le rythme imprégné par les marseillais pas suffisamment élevé pour déstabiliser les onze caennais recroquevillés devant leur surface de réparation et qui ne laissent aucun espace.
Au terme d’une domination complètement stérile, Alessandrini proche d’ouvrir la marque juste avant la pause. Après un joli mouvement coté gauche, et un relai avec Gomis, le marseillais trouve le petit filet (41′).
Marseille ne parvient pas à changer de rythme en seconde période, et se montre toujours aussi brouillon dans la construction du jeu. Un seul tir cadré à l’heure de jeu, une statistique qui en dit long sur le manque de précision, mais aussi sur le très faible nombre d’occasions des olympiens en manque d’inspiration.
Alors que les Caennais commencent à sortir, Vainqueur manque une belle occasion en ratant une nouvelle fois le cadre d’une frappe enroulée du droit au point de pénalty (76′). Dans la foulée, c’est Thauvin qui rate l’immanquable en dévissant sa tête sur un magnifique centre de Lopez (78′). Seul au second poteau, l’ancien bastiais avait pourtant les cages grandes ouvertes.
Marseille pousse enfin et va être récompensé. L’ancien banni, Rolando va ainsi offrir la victoire à l’OM en toute fin de match d’un but de la tête suite à un joli centre de Gomis. Une victoire difficile à obtenir, mais qui permet à Rudi Garcia et ses hommes de respirer un peu avant d’affronter Monaco et Saint-Étienne. Il va maintenant falloir enchainer pour s’installer dans la première partie du classement.