Depuis décembre, l’OM a petit à petit perdu son jeu collectif et offensif. Les marseillais peinent à retrouver cette simplicité et ce jeu rapide qui a fait la joie des supporters. Lors des deux derniers matchs, en seconde période quand son équipe était menée, El Loco a tenté l’option de repositionner André Ayew au milieu aux côtés d’Imbula. Un choix payant même si cela s’est terminé par des matchs nuls.
Bielsa : « Ayew a les caractéristiques d’un milieu relayeur »
Interrogé sur cette option tactique en conférence de presse, Marcelo Bielsa hésite encore même si Ayew a le profil pour ce poste de 8 : « Ce poste de milieu relayeur, ce n’est pas un poste étranger pour lui. Il en a les caractéristiques. Quand il joue ailier, il redescend et prend une position plus intérieure, cela lui permet de jouer en numéro 8. Cela rend plus offensif l’équipe, car il est plus attaquant que Giannelli Imbula. Alessandrini, Thauvin ou Ocampos prennent plus la profondeur que lui au poste d’ailier. Ayew a les caractéristiques d’un milieu relayeur. Le faire jouer à ce poste face à Caen ? C’est une option que je considère, quelque chose auquel je pense. »
Bosquier : « Ayew récupère beaucoup de ballons »
FCM milite depuis plusieurs années pour ce choix tactique. Le joueur, lui-même, a toujours revendiqué ce poste. Dans le journal La Marseillaise, l’ancien joueur de l’OM, Bernard Bosquier est aussi de cet avis : « Je le préfère au milieu. Parce qu’il a beaucoup d’activité, il récupère beaucoup de ballons. Sa bonne technique et sa vision du jeu lui permettent d’être efficace. »