Face à Nancy, Joe Barton a livré une des plus mauvaises prestations depuis son arrivée à l’OM. Placé seul devant la défense dans un 4-3-3, l’anglais a eu toutes les peines du monde à se situer.
Pas aidé par André Ayew et Amalfitano
Barton avait déjà perdu 5 ballons au bout d’un quart d’heure. Des passes ratés et un espace énorme entre les lignes. Mais à sa décharge, l’ancien de QPR n’a pas été aidé par ces deux compères du milieu. Amalfitano et André Ayew ont eu tendance à se jeter vers l’avant dans tous les sens et délaissé l’axe du terrain. Baup s’attendait à une équipe ultra défensive et bloc bas, mais les nancéiens ont exercé un pressing haut qui a déstabilisé son équipe.
Barton plus un relayeur
Si le repositionnement d’André Ayew au milieu est une bonne chose à moyen terme, celui de Barton seul devant la défense ne correspond pas à son profil. Le milieu de terrain a besoin de pouvoir se projeter vers l’avant et il n’a pas la puissance physique pour jouer tous les duels inhérents à ce poste. Il peut par contre évoluer en relayeur à la place d’Amalfitano. L’arrivée de Romao peut permettre à Elie Baup de retenter ce 4-3-3 avec un meilleur équilibre. L’ancien lorientais pourra occuper ce rôle de sentinelle devant la défense et permettre à Barton et André Ayew d’être en charge d’orienter le jeu…
Baup a tenté un coup tactiquement mais n’a pas été suivi par ses joueurs. Le manque de liant collectif a plombé l’animation offensive et à la perte du ballon, la défense s’est retrouvée en déséquilibre. Le coach olympien va devoir trouver la bonne formule et les joueurs vont devoir jouer plus simple et surtout en équipe…