L’OM concède sa première défaite dans un Stade Vélodrome plein à craquer. Face à une belle équipe monégasque, les marseillais ont montrés de belles choses mais se sont montrés naïfs défensivement. Baup est comme toujours resté attentiste et a laissé son équipe sombrer en fin de match.
Dès le début du match c’est Monaco qui s’est offert les plus belles occasions. Falcao profitant de la blessure de Diawara n’a pas pu reprendre le centre alors qu’il était seul dans la surface (5e). Les deux équipes se sont ensuite rendu coup pour coup. Une frappe écrasée de Payet (11e) et une frappe hors cadre de Carrasco, pourtant seul au point de penalty (13e).
L’OM a petit à petit réussi a contrôler les attaques monégasques pour mieux maîtriser le ballon. Gignac après un control raté a réussi une belle frappe enroulée qui frôle le poteau (26e). Au terme d’une superbe action collective, Valbuena décale sur le côté, Fanni centre sans contrôle, Gignac enlève le ballon à Payet mais Ayew en embuscade à l’entrée de la surface enchaîne un contrôle frappe qui rate le cadre de peu.
Après encore un festival d’André Ayew, l’OM obtient un corner. Mendes reprend de la tête 1-0 (43e), l’OM termine fort la mi-temps. Mais l’OM n’a pas apprécié longtemps cet avantage car dès la reprise Falcao a égalisé seul dans la surface (47e). Sur l’action Fanni auteur d’une très bonne première période, laisse centrer, N’Koulou est mal placé et laisse Moutinho dévié le Ballon pour Falcao laissé seul par Mendes qui avait trop anticipé.
Mais ce coup dur ne va pas faire plonger l’OM qui va rapidement réagir. L’inévitable André Ayew, auteur d’une énorme prestation, met le feu dans la surface mais sa frappe vient heurter le poteau (52e). L’OM aurait pu reprendre le dessus.
Après 10 minutes de folie, les deux équipes ont besoin de souffler et c’est Monaco qui reprend le dessus. L’OM recule et l’équipe se coupe en deux. L’ASM se procure plusieurs occasions franches toutes sauvées par Mandanda (63e, 75e, 78e). Elie Baup ne réagit pas et laisse son équipe se faire ballotter. Rivière lancé en profondeur devance N’Koulou et largue Mendes pour donner l’avantage aux visiteurs (79e). L’OM a craqué. Khalifa et Jordan Ayew rentre bien tard à la 85e minute et ne change rien au résultat.
Monaco a su s’imposer en seconde période. Les marseillais ont tout donné en première mi-temps et pendant 10 minutes suite à l’égalisation. Un match mitigé avec de belles choses et des carences.