André Ayew sera-t-il encore marseillais à la fin du mercato ? Le milieu de terrain – qui n’a jamais caché son attirance pour la Premier League – serait sollicité par plusieurs clubs anglais, Liverpool, Tottenham et Everton.
« Son avenir n’est pas du tout lié à son poste »
André Ayew revendique depuis plusieurs saisons son envie de jouer comme milieu relayeur. Il a d’ailleurs laissé sous-entendre en début d’été que sa position pourrait influencer son mercato : « Comme je suis anglophone, je préfère la Premier League. Mais je ne suis pas presse. Le plus important est de progresser pour devenir meilleur à un poste qui me convient. » Ce fameux poste, Elie Baup et l’international ghanéen ont en discuté mais l’OM n’a pas réussi à recruter Alessandrini et Imbula est arrivé. Elie Baup n’avait pas trop apprécié la question d’un journaliste sur ce thème en conférence de presse (Voir vidéo). Pour José Anigo, l’avenir du fils d’Abedi Pelé n’est pas lié à son positionnement : « André Ayew peut jouer à gauche, au milieu et même à droite. C’est un joueur à très gros potentiel et son avenir n’est pas du tout lié à son poste ». Si l’OM arrive à recruter Thauvin pour 10M€, la question de la place d’André Ayew risque de se poser.
Un volume de jeu monstrueux
Car si l’OM a 9 points en 9 matches, le milieu de terrain n’y est pas totalement étranger. Les statistiques mettent en lumière les buts de Gignac et Payet mais André Ayew est souvent impliqué dans les actions. Le milieu de terrain est en grande forme, son volume de jeu est impressionnant. Certes son salaire est un des plus gros de l’effectif mais a seulement 23 ans, il est l’un des meilleurs joueurs. Certains supporters se montrent critiques car sur son côté gauche il n’a pas les caractéristiques d’un ailier de débordement. Mais ses prises de balles, sa présence dans la surface, ses percées, sa rage, son abnégation font de lui un joueur indispensable surtout en vue de la Ligue des Champion. Son départ serait une énorme perte pour l’OM…