L’OM a subi une lourde défaite face à l’AS Monaco (3-0) au stade Louis II à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. La marche était beaucoup trop haute pour les marseillais qui ont pris une véritable leçon de football dans tous les domaines.
L’Olympique de Marseille était loin d’être favori face à cette équipe de Monaco en pleine confiance après une première partie de saison de haut vol en championnat comme en ligue des champions. L’ASM, la meilleure attaque d’Europe, face à l’OM qui a eu toutes les peines du monde à battre Caen (1-0) dimanche dernier, le duel paraissait plus que déséquilibrée. Il l’a malheureusement été pour les hommes de Rudi Garcia qui n’auront tenu qu’un petit quart d’heure avant de prendre littéralement l’eau de toutes parts, à l’image d’un Alessandrini complètement dépassé et sorti par son entraîneur au bout de 37 minutes.
L’ancien rennais a d’abord offert le coup franc amenant le premier but de Monaco sur une faute grossière et inutile plein axe. Un coup franc parfaitement exécuté de Boschillia pleine lucarne (23e, 1-0). Suite à un débordement de Silva qui dépose Alessandrini côté gauche, Valère Germain coupe le centre parfait du portugais pour le deuxième but monégasque (29e, 2-0). Germain a ensuite réalisé un doublé d’une frappe enroulée du droit au milieu d’une défense marseillaise amorphe (39e, 3-0). Trois tirs cadrés, trois but. Monaco a donné une leçon d’efficacité, mais aussi dans le jeu, à cet OM complètement dépassé tactiquement et techniquement dans cette première période. La seconde sera alors anecdotique et parfaitement maîtrisée par l’ASM. Le quatrième but inscrit dans les arrêts de jeu par Carrillo (90+1, 4-0) également.
Si le club monégasque a été érigé en modèle, notamment en matière de politique de recrutement, les nouveaux dirigeants marseillais ont pu mesurer l’écart de niveau immense qui existe aujourd’hui entre les deux clubs. En attendant le mercato, Garcia et ses hommes vont devoir rapidement réagir. Dans trois jours un deuxième déplacement qui s’annonce déjà bien compliqué les attend à Saint-Étienne.