L’Olympique de Marseille s’incline face à Lyon (2-0) à l’occasion du choc de la 18e journée de Ligue 1. Rapidement menée au score suite à une grosse faute de main de Steve Mandanda, Marseille aura fait preuve d’un gros manque d’efficacité offensivement.
Les COMPOs
MARSEILLE :
Mandanda – Sakai, Rami, Rolando, Amavi – Anguissa, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Ocampos – Germain
LYON :
Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Ndombele – Cornet, Fekir (c.), Aouar – M.Diaz
Le match :
La rencontre ne pouvait pas plus mal commencer pour les hommes de Rudi Garcia qui ont encore une fois concédé dès les première minutes de jeu. Un but littéralement offert par Mandanda, coupable d’une grossière faute main sur un coup franc de 35 mètres de Nabil Fekir que le portier marseillais aurait du facilement capter (1-0, 6′)
La réaction des olympiens n’a pas tardé et Adil Rami a été tout proche d’égaliser d’une tête rageuse sur un corner de Payet, obligeant Lopes à réaliser un arrêt décisif (13′).
Face à un bloc défensif lyonnais regroupé en défense c’est donc Marseille qui a fait le jeu. Sur un coup franc de Payet, Rolando a raté une deuxième très belle occasion de remettre les deux équipes à égalité (35′) . Lopes a une nouvelle fois sortie un parade décisive sur une frappe du plat du pied à bout portant d’Ocampos (38′). Marseille a donc pressé haut avec un duo Anguissa – Gustavo agressif, et techniquement très fort, et a ainsi dominé largement cette équipe lyonnaise dans cette première période. Seul l’efficacité aura donc manqué à la pause.
Lyon terriblement efficace contrairement à l’OM
Malheureusement, l’OM va encore complètement rater son entame de seconde mi-temps, bousculé par des lyonnais bien plus entreprenants. Complétement oublié par une défense olympienne apathique, Mariano a ainsi trompé Mandanda pour faire le break (2-0, 51′).
Marseille a bien eu des opportunités de revenir, mais a manqué terriblement d’efficacité dans la finition à l’image de ce tir sur le poteau de Morgan Sanson (73′) ou cette superbe frappe enroulée de Gustavo sortie par Lopes (90′)
Marseille s’incline ainsi sur la pelouse de Lyon. Les marseillais ont ainsi désormais trois points de retard sur les lyonnais et les monégasques, au classement de Ligue 1.