Elie Baup n’a toujours pas trouvé son buteur. Le coach olympien a pourtant essayé tout à tour les trois attaquants de son effectif. Mais ni André-Pierre Gignac, ni Jordan Ayew ou Saber Khalifa ne se sont imposés. Et si l’entraineur marseillais n’avait tout simplement que de bons remplaçants à sa disposition ?
Gignac surévalué à cause du montant de son transfert
André-Pierre Gignac a été recruté plus de 18M€ avec un salaire démesuré (le plus gros de l’effectif actuel). Ces chiffres exorbitants lui ont d’entrée mis une pression énorme sur les épaules en plus de celle qui existe déjà naturellement à Marseille. Ils ont fait de lui une stars alors qu’il n’a toujours été qu’un attaquant moyen de L1 aux qualités limitées. Renvoyé sur le banc suite à ses mauvaises prestations, Elie Baup s’est félicité de sa bonne entrée face à Sochaux dimanche : « Il tient bien son rôle de joker, c’est intéressant pour l’équipe ». Il n’en faut pas plus pour que le journaliste d’RMC, Daniel Riolo lui trouve son meilleur rôle: « Et si Gignac était le supersub de l’OM ? ». Le problème c’est que l’OM n’a que des remplaçants pour ce poste.
Jordan Ayew a besoin d’expérience
Jordan Ayew a débuté jeune avec l’équipe première. Souvent pointé du doigt pour son mauvais caractère, le jeune frère d’André a progressé dans l’attitude. Aujourd’hui, il donne tout, défend, se replace et se montre disponible. Si sa technique est largement supérieure à celle de Gignac, il n’est pas le tueur dont a besoin de l’OM. Il manque d’efficacité et fait souvent de mauvais choix. Baup l’a fait débuter plusieurs matchs de suite sans avoir un résultat suffisant. L’international Ghanéen est encore jeune (22 ans) mais il tarde à franchir un palier et le temps presse. Un prêt d’une saison pourrait être une solution pour sa progression.
Khalifa, idéal pour jouer en contre
Le troisième attaquant a participé a beaucoup de matchs en L1 cette saison (11 matchs) mais un seul comme titulaire. L’ancien attaquant d’Evian a des qualités différentes, avec une vitesse de course supérieure et un jeu dans la profondeur. Idéal pour jouer le contre, Khalifa a plus de mal à recevoir le ballon sur le jeu placé. Elie Baup essaye de faire jouer son équipe pour qu’elle maîtrise le ballon, le profil de l’international tunisien est donc plus adapté pour des entrées en fin de match. Un rôle de remplaçant, encore un…
Si le recrutement d’un attaquant lors du mercato hivernal est pour l’instant écarté, le départ d’un des trois joueurs en place pourrait relancer cette possibilité. Au fil des matchs cela devient plus qu’une nécessité.