L’Olympique de Marseille s’est incliné face à Nantes (3-2) au Stade de la Beaujoire lors du match de clôture de la 25e journée de Ligue 1. Auteur d’un doublé, Bafétimbi Gomis est sortie sur blessure.
Rudi Garcia voulait lancer une série de victoires après celle face à Guingamp mercredi (2-0). Un nouveau succès aurait pu permettre aux olympiens de recoller à l’ASSE (5e) et de revenir à un seul point de Lyon (4e). Mais l’OM n’a pas su saisir cette opportunité avec cette 8e défaite à l’extérieur de la saison.
Si le coach marseillais a du se passer de Lassana Diarra, lequel ne souhaite plus jouer l’OM, il a pu compter sur le retour de « Tonton Pat » Evra. Rémi Cabella a de son côté été préféré à Florian Thauvin.
Les phocéens ont très rapidement souffert face au pressing et aux intentions offensives des nantais par des attaques rapides. Les hommes de Sergio Conceiçao vont ainsi logiquement ouvrir le score par l’intermédiaire de Diego Carlos suite à un gros cafouillage de la défense olympienne. Après plusieurs tentatives nantaise repoussées, le défenseur brésilien parvient à tromper Pelé, auteur d’une parade décisive deux minutes plus tôt (1-0, 10′)
L’OM a été clairement battu dans l’engagement et l’agressivité, sans jamais parvenir à développer son jeu. Le club phocéen s’est ensuite fait punir sur une nouvelle contre attaque rapide des nantais conclue trop facilement par Stepinski (2-0, 20e).
Sans une parade réflexe de Pelé (28′), son quatrième arrêt dans la première demi-heure de jeu, Marseille aurait pu sombrer totalement avant la pause.
Dans la foulée, Garcia va alors tenter de relancer son équipe en remplaçant Cabella et Lopez par Anguissa et Thauvin.
Des choix qui vont payer dès l’entame de la seconde période avec une réduction du score de Gomis sur un bon centre en retrait de Sakai (2-1, 49′). Un but que les marseillais ne vont pas avoir le temps de savourer, se faisant surprendre à peine 50 secondes plus tard par Thomasson (3-1, 50′).
Plus agressifs qu’en première période, les marseillais ont alors su se montrer dangereux offensivement. Suite à un superbe centre de Sanson, Gomis double mise d’une tête piqué et relance le match (3-2, 60′). La panthère noire n’aura pas le temps de fêter son 17e but de la saison en Ligue 1. L’avant centre de l’OM va en effet sortir sur blessure suite à un choc au genou (63′).
Un fait de jeu lourd de conséquence. Cette sortie a en effet clairement plombé la fin de match de l’OM qui ne parviendra pas à revenir au score. Espérons pour le club phocéen que la blessure du buteur olympien ne soit pas trop grave pour la suite du championnat car Garcia ne dispose d’aucune autre option dans son effectif.
Marseille a ainsi concédé une deuxième défaite consécutive à l’extérieur, mais reste à la 6e place du classement de Ligue 1 avec 3 points de retard sur l’ASSE.