La saison de L1 2015/2016 est terminée, un soulagement pour les fans de l’OM. Incapable de s’imposer au Stade Vélodrome, l’équipe a fait vivre un enfer à ses supporters. Même si beaucoup de joueurs se raccrochent à cette finale de Coupe de France face au PSG, le bilan restera très médiocre…
Un mercato raté… Un classement indigne !
Bielsa a claqué la porte au soir de la première journée, Michel est arrivé comme un sauveur. Le départ du technicien argentin a aussi accéléré les ventes lors du mercato, Thauvin et Lemina ont quitté le navire pour faire venir plusieurs joueurs en prêt. Malgré deux grosses victoires à son arrivée (6-0 face à Troyes et 4-1 face à Bastia), l’illusion n’aura pas duré longtemps. Michel a été incapable de mettre en place un système de jeu performant. L’équipe a peu à peu sombré au classement. Malgré un timide réveil sous les ordres de Franck Passi, l’OM termine la saison à une triste 13e place au classement.
Il faut dire que le club a enchaîné les matches nuls, 18 au total. Un piètre niveau de jeu, des résultats mauvais qui ont vidé le Vélodrome. Cette saison l’OM a été dépassé par le PSG en terme d’affluence. Une colère des supporters qui a plusieurs fois explosé dans les virages avec à la clé plusieurs matches de huis clos partiel.
Dans cette saison cauchemardesque, un des rares à garder la tête hors de l’eau est Michy Batshuayi. L’international belge a marqué 17 buts et échoue au pied du podium. Peu servi dans une attaque égoïste, il aura souvent sauver son équipe. Son départ annoncé, par Passi va laisser un grand vide à la pointe de l’attaque marseillaise.
Au final, les supporters marseillais attendent surtout un nouveau départ. La vente du club est annoncée mais pourrait encore durer plusieurs mois. La plupart des joueurs importants vont quitter l’OM cet été. Le club doit se reconstruire, car cette saison est un fiasco, exploit ou pas en finale de Coupe de France…