Ce dimanche, l’OM de Michel jouait son premier gros match de la saison. Une rencontre face à Lyon pour jauger le réel niveau de cet OM new-look. Au-delà du résultat, c’est surtout la manière qui laisse un sentiment mitigé. Les olympiens ont montrés de belles vertus dans le combat mais aussi une certaine timidité. L’OM aura montré deux visages…
Une première mi-temps attentiste
Michel avait décidé d’aligner son onze type version L1. N’Koulou, Manquillo, Diarra, Cabella et Michy faisait donc leur retour. L’on pouvait imaginer voir une équipe phocéenne très entreprenante en début de match, mais au lieu de cela, les marseillais ont juste conservé le ballon pendant le premier quart d’heure. Un jeu stérile, sans prises de risque bien loin de l’attente des supporters. Lyon a ensuite pris le contrôle du ballon et l’OM a subi. Penalty ou pas, Lyon a logiquement ouvert le score. Le carton rouge logique pour Romain Alesandrini juste avant la mi-temps aurait pu tuer le match. Il faut dire que certains joueurs olympiens ont confondus agressivité et maitrise dans les duels. Le pressing olympien était trop bas, une première mi-temps bien trop timide dans les intentions de jeu.
Un réveil, une belle force mentale
La seconde période a été d’un autre niveau. Si Lyon aurait bien voulu continuer à gentiment faire tourner le ballon pour profiter d’un espace pour tuer le match, les olympiens ont enfin montré une attitude plus conquérante. Cette fois, l’agressivité était sur le ballon et vers l’avant. Le changement tactique de Michel (en plaçant N’Koudou au côté de Michy et Barrada en 10) a rapidement offert des opportunités aux locaux. Des récupérations plus hautes et un jeu plus vertical. Le comportement stupide de certains supporters additionné à une très mauvaise gestion de l’arbitre a engendré une suspension du match pendant 20 minutes. Les joueurs de Michel sont revenus sur le terrain avec encore plus d’envie et ont été récompensé par une égalisation logique. L’OM aurait pu s’incliner en fin de partie, Lyon s’étant réveillé après cette égalisation. Au final, le score est logique, mais le réel niveau de l’OM reste encore incertain.
Etre plus entreprenant
L’OM de Michel a de sérieux atouts. Diarra est exceptionnel au milieu de terrain, il apporte une stabilité et une intelligence de jeu. Plusieurs joueurs ont un niveau technique suffisant pour maitriser le ballon et surtout l’équipe affiche une belle force mentale. Par contre, la défense reste inconstante surtout dans le placement, l’attaque manque de solution et de précision, mais surtout l’OM devra se montrer bien plus entreprenant dans les prochains gros matchs pour agir et ne pas réagir…