L’Olympique de Marseille s‘est incliné face au FC Metz (1-0) au stade Saint-Symphorien à l’occasion du match d’ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Après avoir largement dominé les olympiens se sont fait surprendre sur un coup de pied arrêté en fin de match
Après la victoire en Coupe de France contre Lyon, Garcia a décidé de faire tourner. Vainqueur a ainsi laissé sa place à Grégory Sertic pour sa grande première sous le maillot olympien. Bafé Gomis a débuté sur le banc, lassant sa place à Bouna Sarr tandis qu’Anguissa faisait son retour dans le onze de départ à la place de Sanson.
Ses changements n’ont visiblement pas gêné les marseillais qui ont pris le contrôle du jeu dès les premières minutes de la rencontre, enchainant les mouvements offensifs avec un Maxime Lopez encore omniprésent. Doria aurait pu mettre son deuxième but de la semaine sur la première action olympienne. Sur un centre de Sakai en retrait, le brésilien arrivant lancé et gêné par le retour défensif de Bisevac, a malheureusement frappé au-dessus (12′) . Bouna Sarr et Thauvin ont ensuite perdu tour à tour leur duel face à frappe au-dessus, (16′, 24′). L’OM a dominé et monopolisé le ballon mais a cruellement manqué de justesse au moment de conclure ses occasions.
Payet et Gomis ont fait leur entrée en début de seconde période à la place de Thauvin et Bouna Sarr pour donner un second souffle à une équipe de l’OM en manque d’inspiration offensivement. La domination du club phocéen est longtemps resté stérile. Avec un peu plus de réussite, Marseille aurait toutefois pu ouvrir le score sur un centre de Payet détournée involontairement sur la barre transversale par le messin Falette (78′).
Marseille n’a pas su saisir sa chance et s’est donc fait punir sur un coup de pied arrêté mal négocié par Yohann Pelé ( 83′, 1-0). Sur le coup franc de Jouffre à 25 mètres, excentré coté droit, le portier marseillais se troue en lisant mal la trajectoire du ballon.
Une victoire à « l’énergie, à l’arrache » du FC Metz selon les propres mots du coach messin. Marseille s’est ainsi fait punir après avoir dominé de façon beaucoup trop stérile et sans jamais parvenir a réellement inquiéter cette équipe de lorraine par manque d’agressivité, d’impact offensivement et de justesse technique dans les 30 derniers mètres. Un coup d’arrêt pour les hommes de Garcia.