Avec son retour en forme, Elie Baup n’a pas hésité à titulariser Diawara lors des premiers matches de championnat. Le sénégalais a montré qu’il avait retrouvé de la vitesse et de la puissance. L’ancien bordelais a joué l’intégralité des trois premières journées de L1 avant de se blesser face à Monaco. Victime d’une lésion aux ischio-jambiers à la 5e minute de jeu il a dû laisser sa place à Lucas Mendes. Depuis le défenseur brésilien s’est installé comme le titulaire du poste.
Mendes est meilleur mais trop gentil
Lucas Mendes a un jeu totalement différent de Diawara. Le brésilien est calme, relance proprement et privilégie le placement à l’intervention sur l’homme. Si globalement, le brésilien est meilleur, il est par contre trop lisse. La défense centrale qu’il forme avec N’Koulou est intéressante footballistiquement mais elle manque de hargne. Les deux joueurs sont trop gentils, ils ne font pas de vagues, peu de fautes et semblent effacés. Ne faudrait-il pas relancer Diawara – même si il est en dessous techniquement – histoire de réveiller cette équipe amorphe face à Dortmund et au PSG ?
Un retour de Diawara pour montrer l’exemple dans le combat
Dans l’absolu cette solution est uniquement une idée à court terme car Diawara n’est pas assez rassurant dans son jeu et en plus il arrive en fin de contrat en juin. Mais Baup doit trouver un guerrier pour donner l’exemple et montrer à sa jeune équipe comment s’investir et s’arracher lors d’un match.