28e journée de Ligue 1: Marseille Reçoit le PSG au stade vélodrome (Dim 20/03 à 21h sur Canal +).
En s’imposant hier soir au stade Francis le blé face à Brest, Lille met un gros coup de pression sur les Olympiens, qui n’ont plus d’autre choix que de sortir vainqueur d’un classico devenu capitale pour les deux équipes. Car même s’il restera encore 30 points à distribuer à l’issue de ce match, tout autre résultat compromettrait sérieusement les chances de l’OM de conserver son titre.
La bonne nouvelle du soir est venue du coté de Gerland où Lyon et Rennes se sont séparés sur un match nul (1 – 1). Ainsi, En battant Paris, non seulement l’OM occuperait seul la seconde place du classement, mais il écarterait aussi définitivement un prétendant sérieux aux trois premières places qualificatives pour la ligue des champions.
STATISTIQUES DE L’OM EN LIGUE 1: Classement: 4ème (à 48pt) Série en cours de l’OM : V V V D V Bilan matchs à Extérieur: 7V 4N 2D Dernier Match: Rennes – OM: 0 – 2 Meilleur Buteur: Rémy: 9 buts Meileur Passeur: Brandao 4 passes décisivesSortis par Manchester mardi de la champion’s league, ce classico arrive à point nommé pour les Marseillais, qui n’auront ainsi pas eu le temps de trop gamberger. Le PSG,lui, a joué jeudi soir en ligue Europa, et aura donc deux jours de récupération en moins. Les parisiens, qui enchainent leur troisième match en sept jours, avec quasiment le même onze de départ (seuls Hoarau et Giuly ont été préservé contre Benfica), souffriront peut-être physiquement en fin de rencontre.
Un groupe parisien au bord de l’explosion.Dans le sprint final, bien souvent, le mental fait la différence. Certains matchs se gagnent la dessus, et pas sur les qualités techniques. Dans quel état psychologique se trouveront les Parisiens après leur match nul à domicile face à Montpellier qui a laissé des traces dans le vestiaire, et après leur élimination en ligue Europa, où ils ont fait preuve une nouvelle fois d’inefficacité absolue. . »Je me rappelle qu’avant d’aller les jouer au parc, on disait qu’ils étaient inefficaces et en vingt minutes, ils nous avaient mis deux buts. » Didier Deschamps En cette fin de saison, les Parisiens semblent craquer nerveusement, rongés par des inimitiés et autres querelles d’égo au moment des renouvellements de contrat. Ainsi, Néné est devenu le bouc émissaire d’un groupe qu’il a porté à bout de bras pendant des mois. A l’OM d’en profiter et de creuser un peu plus la tombe du PSG.
Parcours en Ligue 1 Classement: 5e à 45 pt. Série en Cours : N V D D N Dernier match: PSG – Montpellier: 2-2 Bilan des résultats à l’extérieur: 5V 4N 4D |
L’entraineur-La tactique
Le PSG d’A.Kombouaré version 2010/2011 propose un jeu très offensif. Cependant, l’inefficacité chronique des attaquants plombe la saison des Parisiens qui se font régulièrement punir sur des contres. Ils évoluent, soit « 4 4 2 » avec Eding et Hoarau (dont la complémentarité fait débat), soit en « 4 2 3 1» avec Bodmer en 10. Le gardien parisien, Edel, est le gros point faible de cette équipe. |
||
Le Buteur Guillaume Hoarau: Il ne réussit pas une grande saison, trop souvent maladroit dans le dernier geste. Au match aller, son jeu de tête et ses déviations avaient énormément perturbé les marseillais. Contre Benfica, en coupe d’Europe, il a encore raté des occasions immanquables à deux mètres des cages. À la mi-temps du match contre Montpellier il a publiquement critiqué son coéquipié Néné. C »est dire l’état de nervosité dans lequel se trouve le joueur avant d’affronter l’OM. Stats Ligue 1 2010-2011 |
Le joueur à surveiller Néné: Il n’a plus marqué depuis le 18 déc. 2010. Comme la saison dernière, il connaît une grosse baisse de régime depuis la trêve hivernale. Ses coéquipiers ne supportent plus son individualisme sur le terrain et semblent oublier le nombre de matchs qu’il leur a fait gagner sur des exploits individuels. Au match aller il avait énormément pesé sur la défense Olympienne provoquant un coup de sang de Diawara. Un duel qui s’annonce bouillant pour le match retour. Stats Ligue 1 2010-2011 |
Didier Deschamps pourra compter sur Valbuena qui pourrait enfin débuter la rencontre. Du coup, Gignac pourrait retourner sur le coté gauche où il avait retrouver son efficacité . Ce jeu des chaises musicales entrainerait le recul d’Ayew au milieu.
Lucho, profondément marqué par le cambriolage violent dont il a été victime cette semaine, devrait tout de même être aligné par l’entraineur Olympien.
Coté parisien, Antoine Kanbouaré avait décidé de laisser sur le banc Giuli et Hoarau en ligue Europa contre Benifica pour les preserver. Il feront naturellment leur retour dimanche soir.
|
|
Score: |
2-0 | ||
Buteurs: | Rémy Lucho |
|
Ecrit par B.K