Avec le déplacement à Caen pour le compte de la 35e journée, l’OM devait s’imposer pour se relancer dans la course à la 5e place. Avec une très belle entame de match, les joueurs de Rudi Garcia se sont rendus le match facile. Une victoire qui fait du bien…
L’OM a juste eu le temps de se faire peur sur une première action dangereuse de Caen, Thauvin a ouvert le score d’une superbe frappe puis offert le 2-0 à Lopez dans la foulée. Un break en 4 minutes qui aurait pu mettre un sacré coup sur la tête des normands. Mais Caen va vite se relancer avec une passe dans le dos de la défense centrale olympienne, Rolando et Evra sont en retard ce qui permet à Santini de relancer son équipe (2-1). L’ancien latéral gauche est complètement perdu et très mal placé, Caen profite de la vitesse de Karamoh dans son dos…
Payet, très actif, vient chercher le ballon très bas pour tenter de lancer le jeu entre les lignes. C’est sur une de ses frappes de loin que Lopez s’offre un doublé suite à une faute de main de Vercoutre. Vainqueur touche peu de ballons, Sanson fait de mauvais choix, pour autant les marseillais se projettent rapidement vers l’avant. La défense souffre toujours autant et l’OM a bien du mal a calmer le rythme du match et relancer proprement… L’OM a des occasions sur des attaques placées ou des contres, Caen est dangereux dans le dos de la défense mais aussi sur coup de pied arrêté.
La seconde mi-temps se joue sur un rythme plus lent, l’OM est plus attentiste, le bloc plus bas. La défense olympienne connait toujours les même difficultés. Pelé doit s’employer, Caen a l’occasion de se relancer mais manque de précision. C’est Marseille qui va tuer le match sur un contre parfaitement exécuté entre Gomis et Thauvin. Un 4e but qui tue le match, l’OM aura énormément d’occasions sans pour autant concrétiser. Le dernier but de Thauvin permet aux marseillais d’améliorer sa différence de but.
Les temps forts
1′ La défense olympienne n’est pas en place, Seube frappe lourdement et frôle le poteau d’un Pelé sans réaction.
2′ Belle combinaison entre Gomis et Sanson,le centre de ce dernier est contré, Thauvin récupère contrôle poitrine et enchaîne une superbe frappe 0-1.
4′ Servi par Payet, Thauvin déborde et trouve Lopez seul au second poteau 0-2.
8′ Caen profite de la faiblesse de la défense olympienne le jeu de le dos. Santini termine magnifiquement le travail d’un lob parfait. 1-2.
11′ Caen s’offre encore une belle opportunité du côté de Patrice Evra, Pelé est décisif.
20′ Bafé Gomis servi par Payet pense marquer le 3-1 mais il est hors jeu.
26′ Payet, très actif,frappe de loin, Vercoutre repousse sur Lopez qui s’offre un doublé 1-3.
33′ Suite à une belle action collective, trouvé plein axe Rodelin rate sa frappe seul face à Pelé…
44′ Frappe lointaine et flottante de Payet qui fuit le cadre d’un Vercoutre battu…
45′ Suite à un coup franc, Pelé repousse, Fanni revient en catastrophe et sauve son équipe…
MI-TEMPS
56′ Karamoh se faufile entre Thauvin et Sakaï en mode plots, et frappe fort, Pelé dévie.
58′ Payet tente de trouver Gomis, Vercoutre est en avance mais se rate avant de se rattraper.
63′ Contre de l’OM, Gomis fixe et sert Thauvin qui trompe Vercoutre d’un ballon piqué en première intention. 1-4.
70′ Thauvin déborde et sert Vainqueur seul au point de penalty, ce dernier manque le cadre.
88′ Thauvin termine le travail sur un contre bien servi par Sanson 1-5.
Le onze de départ / les changements
Anguissa pour Lopez (67′)
Sarr pour Payet (79′)
Doria pour Evra (80′)
Le moment clé
Malgré un score large de 3-1, l’OM n’était pas à l’abris d’un retour de Caen. Sur un contre, Gomis temporise et sert parfaitement Thauvin qui termine parfaitement l’action.
⚽ DOUBLÉ DE @FlorianThauvin APRES UNE PASSE DE @BafGomis !!!!!!!!
Caen 1️⃣-4️⃣ OM#SMCOM #TeamOM ?⚪️ pic.twitter.com/nkJjKvg44T
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 30 avril 2017