L’Olympique de Marseille s’impose face à Caen (1-3) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1. L’OM se relance enfin et remonte à la 7e place du classement en attendant le derby Lyon – Saint-Étienne. Marseille réalise une très belle opération comptable et ne compte plus que cinq points de retard sur la troisième place.
Engluée dans le ventre mou du classement depuis plusieurs mois, Marseille avait une nouvelle opportunité, dans cette ligue décidément nivelée par le bas, de recoller aux équipes du haut du tableau.
Après deux prestations d’un niveau extrêmement faible les olympiens avaient également à cœur de répondre aux critiques. Pour cela Michel – qui soulignait à juste titre les nombreuses absences depuis la reprise – a pu compter sur les retours de de Nicolas Nkoulou, Brice Dja Djédjé et Abdélaziz Barrada dans son onze de départ. C’est d’ailleurs ce dernier qui après un bon début de rencontre des olympiens délivre une passe décisive pour Michy Batshuayi (12′, 0-1). Le buteur belge n’avait plus marqué depuis le 13 décembre 2015. Ce but vient récompenser une entame de match séduisante et rythmée des Marseillais, même si Caen aurait pu ouvrir la marque sur un lob magnifique de Bazile et injustement refusée pour une position de hors jeu inexistante.
L’attaquant belge de l’OM rate ensuite une balle de break immanquable sur un caviar de Sarr (28′). Bien plus agressif et impliqué, plus propre techniquement, les olympiens montrent ainsi un bien meilleur visage que lors des précédentes sorties.
Rolando force Vercoutre en début de seconde période à réaliser un arrêt réflexe sur une reprise puissante de la tête (53′). Mandanda (54′) lui répond dans la foulée en remportant son duel face à Féret (54′).
Marseille a la maitrise et réalise logiquement break grâce à Nkoudou (60′,0-2), parfaitement servi par Michy Batshuayi dans la profondeur côté gauche. L’ancien nantais ouvre son pied droit pour conclure ce contre rapide.
Alors que l’OM contrôle le jeu et semble filer tranquillement vers la victoire, les olympiens vont se faire surprendre. Suite à une sortie aérienne manquée de Mandanda sur un coup franc de Féret, Rodellin, seul dans la surface, reprend de la tête et réduit le score (67′, 2-1). Alors que Marseille avait la maitrise, les hommes de Michel vont donc relancer le match. Quelques minutes seulement, puisque cette équipe de l’OM, décidément bien plus à l’aise lorsqu’on lui offre des espaces, va inscrire un très joli dernier but par l’intermédiaire de Bouna Sarr (82′, 1-3). Servi par Romao l’ancien messin trompe Vercoutre d’une belle reprise de volée.
En s’imposant à Caen ce dimanche, Marseille réalise ainsi une très belle opération comptable et ne compte plus que cinq points de retard sur la troisième place.