L’Olympique de Marseille concède un match nul face à Bordeaux (1-1) à l’occasion de la 19e journée de Ligue 1 et au terme d’un match abominable dans le contenu, à l’image de sa première partie de saison. Les olympiens ratent ainsi une nouvelle occasion de progresser au classement et de se rapprocher des premières places avant la trêve hivernale.
Bordeaux – OM, une affiche historique pour clore cette phase des matchs allers. Cela faisait 38 ans que l’OM n’avait plus gagné à Bordeaux et il faudra donc encore patienter une saison de plus. Marseille, qui reste sur six victoires consécutives à l’extérieur, a du mal à entrer dans le match et à trouver la solution face à un bloc bordelais bien en place. Les olympiens enchainent les pertes de balles, les erreurs techniques et ne parviennent pas à poser le ballon. Bordeaux ne se montre guère plus juste techniquement et à peine plus dangereux, notamment sur corner (17′).
Il faut ainsi attendre 20 minutes pour avoir la première occasion olympienne sur un débordement de Cabella côté gauche, malheureusement Sarr est trop juste pour reprendre son centre en retrait au second poteau (20′).
La première demi-heure est d’une qualité technique affligeante, des deux côtés, à l’image d’un Batshuayi qui sur ses rares ballons touchés rate presque tout ses contrôles. Le buteur belge est pourtant proche d’ouvrir la marque sur son premier enchainement réussi. Suite une passe en profondeur de Barrada, Michy se défait du marquage d’un contrôle orienté avant d’enchaîner avec une frappe croisée du droit, mais Carraso capte le ballon (37′). Ce sera l’unique véritable occasion de but avant la pause.
Si Mandanda n’a presque rien eu à faire lors de la première période, le capitaine olympien réalise une parade décisive dès l’entame de la seconde (45′) sur une frappe d’ Ounas. Batshuayi ne tarde pas à lui répondre sur un centre en retrait de Mendy, mais voit sa frappe passer largement au dessus (48′).
Cette deuxième période semble repartir sur les même bases techniques affligeantes que la première. Et alors que Romao parvient à ouvrir le score de la tête su un corner de Barrada (0-1, 56′), le club phocéen réussit l’exploit de se faire égaliser sur le coup d’envoi suivant. Après une percée de Khazri dans une défense olympienne apathique, l’international tunisien s’appuie sur Crivelli qui lui remet, puis ajuste Mandanda du pied droit (1-1,57′). Une passivité incroyable provocant la colère de Michel dont on soulignera une nouvelle fois le manque d’audace en fin de match en faisant entrer Silva à la place de Barrada pour finir avec trois milieux récupérateurs…
On pense alors que le match est enfin lancé mais rien n’y fait. La pauvreté technique des 22 acteurs est telle qu’il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir l’OM trembler sur une frappe bout portant de Rolan heurtant la barre transversale de Mandanda.
Marseille enchaine donc un troisième match nul consécutif en championnat et rate encore une occasion de remonter au classement. Mais le plus grave dans tout ça, c’est que l’OM ne semble faire strictement aucun progrès depuis des mois, et l’on ne voit pas très bien comment elle pourrait en faire avec ces joueurs, et cet entraineur…