L’Olympique de Marseille reçoit Angers ce dimanche après midi (à 14h sur beIN SPORTS 1). Smaïl Bouabdellah, le journaliste et présentateur du MultiLigue 1, tous les samedis à 19h30 sur beIN SPORTS évoque cette rencontre pour Football Club de Marseille. Interview.
FCM – Vous avez suivi Angers la saison dernière en L2, cette équipe a-t-elle beaucoup changé ?
Smaïl Bouabdellah : « Angers a recruté leur meilleur joueur de cette année. Rien que ça c’est un gros changement. Ndoye est un top joueur (ndlr: il sera suspendu contre l’OM). Il est dans le top 5 des meilleurs recrutements de L1 de cet été. Il a vraiment bonifié cette équipe d’Angers. Il est arrivé gratuitement, ils ont été bons sur ce coup-là. »
FCM – Que pouvez-vous nous dire sur le SCO ?
Smaïl Bouabdellah: « Quand on parle d’Angers, il faut parler du club. C’est un club très cohérent aussi bien sportivement qu’au niveau de la direction. Depuis que le président Saïd Chabane a repris le club, il y a une vraie ligne de conduite. Elle a été tenue malgré les résultats. Quand ils ont raté la montée, au lieu de changer de coach, ils l’ont prolongé pour lui donner toute leur confiance. Dans le foot d’aujourd’hui, je trouve ça assez marquant. C’est un club assez humble qui profite d’être en L1, mais qui ne compte pas faire de la figuration. C’est un club sain avec des objectifs de maintien, mais aussi de plaisir. »
FCM – Le SCO ne compte qu’une seule défaite depuis le début de la saison, un départ parfait, ils surfent sur leur montée ?
Smaïl Bouabdellah: « Ils ont très bien préparé cette saison. Avec un coach qui a un discours assez simple. Il n’y a pas de stars dans cette équipe. Tout le monde tire dans le même sens, beaucoup de joueurs n’avaient jamais joué en L1. Donc il n’y a pas d’anciens de L1 qui viennent avec tout le poids des responsabilités qui pourraient peser sur leurs épaules. Il y a beaucoup de joueurs qui ont envie de se montrer car ils débutent en L1, mais toujours avec comme objectif d’avoir de bons résultats collectifs. C’est une équipe qui essaye de bien récupérer le ballon et de bien défendre. Mais elle ne ferme pas spécialement le jeu, c’est une équipe qui profite des moindres espaces en contre, mais qui veut aussi mettre en place son jeu face à des équipes à leur portée. Ça ne devrait pas être le cas face à l’OM, ils devraient laisser le ballon. Ils sont également très performante sur les coups de pieds arrêtés, avec notamment Mangani qui découvre la L1 en tant que taulier. »
FCM – Quelle est l’organisation de cette équipe angevine?
Smaïl Bouabdellah: « Ils jouaient beaucoup en 4-4-2 ou en 4-4-1-1, ils ont plus transformé ça en 4-3-3 avec au milieu des joueurs capables de faire des différences. Ndoye à la récupération mais aussi en percussion, Mangani pour garder le ballon, gérer le temps fort et les temps faibles. Le SCO est une équipe qui essaye d’utiliser les côtés avec comme symbole Razza Camara qui va très vite dans son couloir. Il a été essayé en pointe mais cela n’a pas vraiment fonctionné. C’est une équipe qui se projette vite vers l’avant soit avec des transitions rapides avec de passes, soit balle au pied avec des joueurs comme Ndoye. »