L’Olympique de Marseille s’est imposé 2-0 à Amiens ce dimanche après midi. Un doublé de Clinton Njie en 3 minutes qui offre une victoire importante à Rudi Garcia. La première mi-temps a été médiocre, l’OM a su accélérer pour l’emporter, la défense a été solide et Amavi un réel plus.
Des surprises dans la composition d’équipe de Rudi Garcia. Le coach olympien a ainsi décidé de faire souffler Germain et Sanson, très sollicités depuis le début de saison, pour lancer Ocampos et Njie. Zambo remplace Kamara le 4-2-3-1 aligné jeudi en Ligue Europa, Evra reste sur le banc.
L’OM lance bien son match avec un bon pressing et des récupérations hautes. Cependant l’ensemble reste brouillon et sur un faux rythme. Les supporters marseillais s’occupent de l’ambiance… Le joueurs d’Amiens veulent imposer un duel athlétique, ils sont souvent plus qu’à la limite, l’arbitre est obligé de donner rapidement deux cartons jaunes… L’OM a du mal à construire, la première moitié de première mi-temps se résume à une baston à la récupération.
Les frappes lointaines de Payet, Thauvin ou Zambo sont contrées ou pas assez dangereuses… Amiens s’offre deux grosses occasions sur coups de pied arrêtés, la défense olympienne est en danger sur ses phases. Le 4-2-3-1 mis en place par Garcia ne change rien aux difficultés de construction. 45 minutes globalement décevantes.
L’OM va bien débuter la seconde période avec un but rapide de Clinton Njie. Suite à un décalage de Payet pour Sakai, l’international japonais sert Njie qui termine de la poitrine. 0-1 / 52′. Le camerounais va doubler la mise sans la foulée, sur grâce un un caviar de Thauvin. 0-2 / 55′. Amavi apporte un réel plus à l’OM par ses retours, sa défense mais aussi par sa vitesse et sa qualité de centre.
Deux buts qui vont soulager et libérer techniquement les marseillais. Amiens tente de réagir, conserve plus le ballon mais manque de précision technique dans le dernier geste. L’OM s’offre des occasions en contre, mais la finition n’est pas au rendez vous. La défense olympienne est solide à l’image d’un Rami appliqué.
Le collectif reste limité, mais l’OM assure l’essentiel, une victoire à l’extérieur sans encaisser de buts. Njie confirme qu’il est le buteur marseillais en L1 lors de ces 6 premiers matches…
Les temps forts
15′ Bon centre de Sakai, Ocampos ne cadre pas sa tête
27′ Frappe de Thauvin sur un second ballon, Gurtner capte sans soucis
32′ Gustavo offre un coup franc dangereux à Amiens, Pelé est tout proche de marque csc sur son dégagement aux poings, et se rattrape sur le corner qui suit.
Mi-temps
47′ Payet frappe de loin, pas assez fort, Gurtner bloque le ballon
52′ But de Njie de la poitrine sur un bon centre de Sakaï 0-1
55′ Thauvin est servi plein axe, il fixe et sert Njie pour le doublé 0-2
59′ Amavi adresse encore un bon centre et trouve Rolando qui ne cadre pas sa tête
Le onze de départ / les changements
Changements :
66′ Valère Germain remplace Clinton Njie
75′ Morgan Sanson remplace Dimitri Payet
88′ Bouna Sarr remplace Florian Thauvin
LE FAIT DU MATCH
Après une première période médiocre, l’OM emballe rapidement le match sur un but de Clinton Njie. Pas académique mais déterminant…
⚽ L’ouverture du score de Clinton Calma Njie ! 1-0 pour l’OM !#ASCOM #TeamOM 🔵⚪ pic.twitter.com/rRNgeAiHvJ
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 17 septembre 2017