Le verdict est tombé pour Pablo Longoria. Convoqué ce mercredi au siège de la LFP, le président de l’OM a écopé d’une suspension de 15 matches ferme par la commission de discipline. Une sanction lourde, conséquence de ses propos tenus samedi à Auxerre (0-3), lorsqu’il a accusé l’arbitre Jérémy Stinat de “corruption, la vraie corruption” suite à l’expulsion de Derek Cornelius (63e).
A lire aussi : OM : LONGORIA DANS LA TOURMENTE VS LES ARBITRES ! GREENWOOD 75M€ AU BARCA? TOUTES L’ACTU…
Accompagné de son avocat Olivier Martin, Longoria n’a pas souhaité réagir à sa sortie d’audience, préférant “attendre la décision”. Il rejoint ainsi Mehdi Benatia, son directeur sportif, suspendu trois mois après son attitude en Coupe de France face à Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b.) le 14 janvier dernier.
Cette suspension prive Longoria de siéger au prochain conseil d’administration de la LFP, prévu le jeudi 27 février. Il sera également absent jusqu’à la fin de la saison en Ligue 1.
“Le respect du corps arbitral est un principe intangible”
Sébastien Deneux, président de la commission de discipline, a justifié cette sanction exemplaire :
“Ces propos sont graves, répétitifs et portent atteinte à l’intégrité du corps arbitral. La commission rappelle fermement que le respect des arbitres est un principe intangible. Le Championnat de France doit être protégé de telles accusations. C’est une sanction historique.”
Déjà averti par le Conseil National de l’Éthique cette saison, Pablo Longoria n’a pas tenu compte de cette mise en garde. La commission a donc frappé fort pour envoyer un signal clair aux acteurs du football français.
A lire aussi : OM : Longoria reçoit un soutien de Boudjellal !
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 26, 2025