Si les marseillais se sont compliqués a tâche face aux lyonnais en ne marquant pas rapidement un second but et en se faisant rattraper au score en seconde période, les marseillais ont tout de même fini par arracher la qualification en prolongations.
Alors que tout le stade s’attendait à le voir souffrir, Doria a été l’homme de ce match. Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 7/10
Il sauve la qualification à la 118′ en sortant la frappe de Depay qui aurait envoyé les deux équipes aux tirs au but. Il a su rester concentré jusqu’à la dernière minute et ça, c’est énorme. Il a autrement réalisé un match très sérieux en s’appliquant sur toutes ses sorties et relances au pied. Il s’est bien imbriqué dans le collectif marseillais en tant que premier relanceur cette fois-ci.
H.Sakaï : 6/10
Un match d’homme du japonnais qui semblait avoir à cœur de prendre sa revanche sur Valbuena qui l’avait maltraité il y a dix jours. Il fut extrêmement concentré sur chacune de ses interventions sur l’ex no28 bleu et blanc. En prime, il n’a pas hésité à hausser le ton physiquement et à balancer l’un ou l’autre taquet. Il reçoit logiquement un carton jaune à la 36′ mais a restauré son honneur.
R.Fanni : 7,5/10
Un match grandiose du martégal. Il a donné le ton dès la cinquième minute où il intervient parfaitement sur Valbuena avant d’accélérer balle au pied de son camp pour dynamiser toute l’équipe. Il était en avance sur Cornet sur chaque ballon et ses relances furent sereines et utiles à l’équipe. On sentait qu’on pouvait lui refiler la patate chaude lorsque l’on était embêté à la relance. Une partie logiquement couronnée d’un but sur Coup Franc.
Rolando : 5,5/10
Ce fut un peu moins simple pour le portugais. Il a été pris dans son dos plusieurs fois en première période et est déposé par Fékir sur l’égalisation. Ce fut le tournant du match pour lui qui a tout réussi (ou presque) sur les 55 minutes suivantes. De bonnes interventions devant le très remuant Fékir, des interceptions judicieuses et de bonnes transmissions. Il se fait tout de même prendre par Depay sur l’action de la 118′ mais son gardien décide de le sauver, lui et toute l’équipe. Un peu à l’arrache mais ça passe. Il touche la transversale en première période sur corner.
P. Évra : 5,5/10 puis Doria : 8/10
L’ex-juventino a livré une partie sérieuse derrière. Si sur le plan technique et tactique, il est loin de tout réussir, il rassure tout le monde par sa seule présence sur le terrain. Il gagne des duels et monte avec parcimonie faire des gestes simples et bien sentis. Il sort sur blessure à la 46′ et on espère que ce n’est pas trop grave.
Le brésilien le remplace donc dès l’entame du second acte et va briller de mille feux. Alors que tout le stade s’attendait à le voir en grande difficulté défensive, il a, à l’inverse humilié offensivement son compatriote Rafael. Petit pont, dribble et duel gagné sur le but victorieux : il lui a tout fait. Le pauvre ne semblait pas comprendre ce qui lui arrivait. À vrai dire, peu de marseillais ne s’attendait à ça. C’était donc vrai, le coup du « futur du Brésil » ! Avec pour assaisonner le tout, une célébration qui fait déjà la joie des réseaux sociaux.
W.Vainqueur : 7/10
On joue la 45′, dernière action de la première MT, Lucas Tousart, qui a donné pas mal de coup aux marseillais, part en contre après avoir déposé Évra, William Vainqueur surgit alors, le tacle parfaitement, se relève et toise le milieu lyonnais tout secoué. Coup de sifflet, le boss rentre au vestiaire. Cette action illustre à merveille son match. Il a tout colmaté, ratissé autant de ballons qu’il en était possible d’en ratisser et à écœurer l’entrejeu adverse par sa relance assurée. Le patron confirme.
M.Lopez : 6,5/10
« Super Minot » était un peu en dedans en première période. Il a perdu assez peu de ballons sauf en phase offensive mais a souvent remisé en retrait. Il est monté en puissance au fil du match et est redevenu ce patron technique que l’on connait désormais tous. Il a beaucoup proposé sur l’aile droite et dans l’axe et a même délivré quelques passes sublimes qui font son charme. Passeur décisif sur l’ouverture du score. Un match propre.
Morgan Sanson puis AF Zambo : 6,5/10 puis 6/10
La première recrue du mercato hivernal de l’OM a livré une prestation très satisfaisante. Il a été très remuant et très intelligent dans ses déplacements offensives et son pressing défensif. Il semble très bien s’entendre avec Cabella, ce qui a fluidifié le jeu coté gauche. Dommage que son lob de la 53′ était un peu mou. C’était techniquement le choix juste mais il n’était pas assez appuyé.
Il fut remplacé par Zambo à la 74′ alors que les olympiens souffraient physiquement. Le camerounais est très bien entré en apportant un surplus physique dans la bataille. Il a tenté de remonter les ballons proprement et s’est bien intégré aux circuits de passes. A un peu joué avec le feu en essayant de dribbler trop de lyonnais une ou deux fois.
F.Thauvin : 6/10
FloTov s’est beaucoup dépensé comme à son habitude et a constamment amené le danger devant la cage de Lopes. Son corner à la 16′ trouve Rolando qui fracasse la barre, ses redoublements de passes avec M.Lopez et Sakaï ont ouvert de nombreuses failles dont celle de la 43′ où il aurait pu marquer sans le contre de Morel. Rebelote en seconde période où il est à la baguette sur la double occasion de la 52′ ainsi que sur l’action de la 85′ sur laquelle il voit sa frappe contrée par la tête/main de Rybus. Un match plein de plus pour lui. Remplacé par Dimitri Payet sous une ovation impressionnante. Le réunionnais n’est pas encore prêt physiquement et sa rentrée a plus ressemblé à un décrassage qu’autre chose. Ça va venir.
R.Cabella : 7/10
Grosse prestation de RC7. Il n’a jamais lâché allant jusqu’à offrir la passe décisive à Doria en prolongations alors qu’il s’était dépensé sans compter avant ça. Offensivement, il a toujours proposé des solutions et était dans tous les bons coups. Défensivement, il a multiplié les retours défensifs à bon escient avec des interventions propres. Il a deux belles occasions:
- – la première à la 15′ où il fait tout bien mais manque de réussite, sa frappe frôlant le poteau gauche de Lopes
- – la seconde à la 103′ où il met Morel sur les fesses dans la surface de réparation avant d’enchaîner par une frappe dans les nuages
En net progrès. Le vent du boulet, peut être….
B.Gomis : 3/10
La seule réelle déception de la soirée. Bafé Gomis a été très très approximatif dans tous ses contrôles et ses remises, n’a gagné que très peu de duels face à la charnière Morel/Mammana et aura finalement été d’une utilité toute relative. Il aurait pu sauver son match s’il avait concrétisé son énorme occasion de la 51′. Il a paru très émoussé physiquement mais devra pourtant tenir comme ça jusqu’en Mai, faute d’alternatives crédibles à son poste.
LE COACH
Rudi Garcia : 7/10
Le gros coup sur ce match de sa part était le milieu Sanson – Vainqueur – Lopez avec un seul vrai élément défensif et deux autres jouant milieu offensif axe gauche et axe droit.
L’option a payé puisque Sanson et Lopez ont empoissonné la relance lyonnaise grâce à un pressing très travaillé permettant à Vainqueur de ratissé facilement en deuxième lame.
Sur le plan psychologique, il remporte une belle victoire face à une équipe supposément supérieure sur le papier.