PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Les Notes de FCM (OM-MHSC) : Régalade pour tous sauf en défense

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Bafetimbi Gomis - Remi Cabella

Les supporters marseillais vont passer un bon week end grâce à la large victoire que leur équipe leur a offert. Cinq buts à un face à la bande à loulou. Avec un tel score, il est évident que les olympiens ont été bons individuellement. Pourtant la défense est loin d’être exempt de tout reproche.

 

Retour en détail sur les performances individuelles. Les Notes de FCM.

 



 

 

 

 

 

LES JOUEURS

 

 

Y.Pelé : 7/10

pele-fiche-joueur-2017

 

Excellent match de l’Albatros ! Il débute en initiant l’action du premier but par une belle et longue relance au pied (denrée rare chez lui) puis enchaîne par des parades décisives (22′, 42′, 53′). Il a été sûr pour sa défense se permettant même une ou deux sorties bien senties. Dommage qu’il concède ce coup franc stupide à la 73′ après avoir cherché à gagner du temps. Ne peut rien sur le bijou de Boudebouz.

 

 

H.Sakaï : 4/10

sakai-fiche-joueur-2017

 

Hiroki n’était pas dans un grand soir. Ou peut être que ses adversaires directs comptaient parmi les rares montpellierains à l’être ? Toujours est-il que Roussilon et Lasne lui auront causé beaucoup de problèmes. C’est de son coté que venaient l’essentiel des centres héraultais en première période. Un peu mieux en seconde période. Un apport offensif toujours aussi précieux.

 

 

R.Fanni : 4/10

 

Le martégal semble moins confiant dans ses interventions qu’il ne l’était en Décembre. Ses jaillissements font souvent pschitt et ses interventions, plouf. Embêtant. Il a tout de même tenu en respect Mounié  et a apporté du calme dans la relance lorsque le bateau olympien tanguait autour de l’heure de jeu.

 

 

Rolando : 6/10

 

Le stoppeur portugais a presqu’été plus précieux dans la surface montpellieraine qui ne l’a été dans la sienne. Son but (agrémenté d’un beau direct de Pionnier) illustre une nouvelle fois sa facilité à gagner ses duels aériens (3ème but de la saison pour lui!). Bis répétita en toute fin de match où il aurait sans doute marqué si Rémy ne détournait pas de la main. Un but et un pénalty provoqué est un très bon bilan offensif. C’est un peu moins brillant défensivement où sa montée « à la John Wayne » de la 22′  offre un boulevard à Mounié, repris in-extremis par Évra et Pelé. Lui aussi, a besoin de se remettre de ses émotions monégasques et lyonnaises. Le guerrier est sur la bonne voie.

 

 

P.Évra : 5,5/10

 

La grande première de Tonton Pat’ aura été bonne sans plus. Parfois pris dans son dos sur les récupérations hautes montpellieraines, il a fait les efforts pour compenser les décalages. Il rattrape notamment Mounié à la 22′ qui tire quand même au but mais est gêné par l’ex red devils. Offensivement, il s’est géré mais a déjà apporté plus que Rekik et Hubocan combinés sur les dix derniers matches. Il participe à l’action du deuxième but et nous offre cette petite friandise de passe à l’aveugle à la 36′. Il va faire beaucoup de bien.

 

 

 

W.Vainqueur : 7,5/10

 

Et si la vraie priorité du mercato hivernal était de lever son option d’achat au plus vite ? Lorsqu’il nous sort des prestations comme celle de Vendredi soir, on est en droit de le penser. Un vrai patron qui fait mal lorsque le besoin s’en fait sentir. Sur une phase offensive marseillaise, il va rester en retrait et monter à la récupération juste au moment où l’adversaire espérait sortir. Pareil lors de la phase de souffrance olympienne en seconde période. À la 63′, l’OM n’a plus tiré au but depuis vingt minutes et se recroqueville sur son but. Vainqueur se décide à piquer les héraultais pour leur rappeler qui est le patron. Une action splendide, récupération haute, accélération, relai avec Zambo puis passe en une touche de balle qui envoie Cabella au but. Impressionnant.

 

 

M.Lopez : 6/10

 

Il n’a pas touché beaucoup de ballons en début de match mais ne s’est pas énervé et est monté en puissance au fil du match. Son caviar pour Gomis à la 16′ l’a remis dans le match. Il a alors repris ses aises et recommencé à tout faire proprement. À l’exception des coups de pieds arrêtés qu’il a très mal tirés.

 

 

AF. Zambo-Anguissa : 6,5/10

Anguissa-fiche-joueur-2017

 

Énorme en première mi-temps, quelconque en seconde. Lorsque l’OM joue dans le camp adverse, le camerounais s’éclate dans sa position de relayeur et de stabilisateur physique de domination. Pendant les 45 premières minutes, il a été impitoyable à la récupération dans les 40 derniers mètres héraultais, a crée des décalages et du mouvement entre les lignes. Après le repos, lorsque tout le bloc est redescendu, il est parti au charbon mais avec moins de réussite que son collègue Vainqueur. Toujours est-il qu’il est devenu précieux dans le collectif de Rudi Garcia, Sanson va devoir se lever tôt pour le déloger du XI.

 

 

F.Thauvin : 7/10

thauvin-fiche-joueur-2017

 

Du très bon Thauvin. S’il a attendu la 78′ pour enfin agrémenter ses statistiques personnelles d’un nouveau geste décisif (la passe pour le 4-1), il aura avant cela constamment pesé sur la défense montpellieraine et été dans tous les bons coups. Sur les trois premiers buts, il délivre trois avant-dernières passes, à chaque fois dans un registre différent. Passe en profondeur sur le premier, décalage lobé sur le second et coup franc sur le troisième. Il parachève sa prestation aboutie par un pénalty superbement tiré.

 

 

R.Cabella : 7/10

Cabella-fiche-joueur-2017

 

L’ex-montpellierain aura fait très mal à son ancien club. Deux passes décisives de la tête qui offrent à Gomis de quoi tuer le match rapidement. La seconde est géniale de spontanéité et mérite d’être mise en valeur tant il est rare que l’on tente ce genre de geste dans cette position. Il a beaucoup bougé et a semblé plus libre de ses mouvements qu’à l’accoutumée. Peut-être est-ce également dû à la présence d’un véritable arrière latéral dans son dos. Il n’a pas abusé de ses horribles passements de jambes le forçant à revenir en arrière et a vite lâché la balle. Dommage qu’il bute sur Pionnier à la 66′, il méritait vraiment de marquer.

 

 

B.Gomis : 8/10

Gomis-fiche-joueur-2017

 

Bafé Gomis ne sera jamais l’attaquant le plus rapide ou le plus propice à la construction du jeu. Mais tant qu’il parviendra à marquer avec autant de régularité, il restera, sur la durée, mille fois plus utile qu’une flopée d’attaquants plus cotés que lui. Il crochète bien avant de croiser sa frappe sur le premier but et est l’affut dans les dix mètres sur les deux autres. Il réussit également une belle volée à la 36′ détournée par Pionnier. Un attaquant à l’ancienne, trop limité pour aller voir plus haut, mais qui nous fait un bien fou cette saison. Déjà 13 buts au compteur en L1.

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 7/10

 

rudy-garcia-conf-2

 

 

Que ce soit face à Monaco ou Montpellier, l’ex de la Roma aligne son équipe dans les mêmes dispositions. Avec en bonus toujours des entames de match pied au plancher.

 

Cette fois-ci, ça a payé avec un avantage de deux buts au bout de vingt minutes. Une méthode qui a ses limites mais qui a déjà amené cette équipe au delà de ce que l’on pouvait espérer d’elle.

 

A fait le bon choix d’offrir de la continuité à son milieu de terrain en préférant Zambo à Sanson dans le XI de départ. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché la nouvelle recrue de briller à son entrée.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0