Et de trois ! Troisième victoire de la saison pour l’Olympique de Marseille. Acquise comme les deux autres dans la douleur et la terreur provoqué par une éventuelle égalisation. Ce coup-ci, ça passe.
Au niveau des prestations individuelles, c’est la défense centrale qui s’en sort le mieux. Les notes de FCM.
LES JOUEURS
Y. Pelé : 6/10
Du bon Albatros ce dimanche au Vélodrome. Décisif en première période en jaillissant bien devant Erding seul au point de pénalty, il a dans l’ensemble été rassurant et ce, même sur les coups francs et corners (excepté un) ! Il a aussi eu la chance d’avoir à faire à un adversaire ayant du mal à tirer et à cadrer. Dans tous les cas, depuis sa boulette à Nice, il s’est bien repris.
H.Sakaï : 5,5/10
On a de moins en moins de raison de se moquer de lui. Il semble avoir trouvé le bon équilibre entre apport offensif et régulation défensive. Des courses incessantes devant et des choix souvent pertinents lorsqu’il fut servi. Un peu plus en difficulté en seconde période alors que B.Assou-Ekotto apportait plus régulièrement le surnombre. Heureusement qu’il ne marque pas contre son camp à la 88ème minute sinon on aurait eu droit à un déferlement de comparaison avec un autre japonnais passé par l’OM…
R. Fanni : 6/10
Le patron de la défense marseillaise. On le pensait cramé physiquement, il nous démontre week-end après week-end qu’il n’en est rien. Il compense bien les éventuelles défaillances de Sakaï et Doria et apporte un plus dans la relance. Malgré quelques alertes dans l’axe sur la première période, le duo Fanni/Doria a tenu !
M. Doria : 6/10
Nouveau bon match pour le brésilien. Les messins avaient décidé d’appuyer sur son principal point faible : sa lenteur. Mis à part en tout début de match où Erding l’enrhume après avoir effacé Bédimo trop facilement, il n’est plus jamais tombé dans le panneau. Beaucoup plus intelligent dans son jeu, il est devenu difficile à effacer pour un attaquant.
H.Bédimo : 5/10
Nouveau match de sénateur pour le camerounais. À l’expérience, il continue malgré tout d’être utile par des petites fautes intelligentes ou des placements bien sentis.. enfin lorsqu’il n’est pas occupé à courir après son ailier qui l’a déposé ! Offensivement, toujours le néant ou presque. On l’a tout de même vu dans la camp adverse une ou deux fois avec à son actif un très bon centre pour Gomis à la 4ème minute. Le service minimum.
L.Diarra : 5,5/10
Le grand retour de captain’ mercenaire s’est plutôt bien passé. À l’économie en première période, il s’est souvent situé entre ses deux centraux à réguler un peu le jeu et enchainer les passes faciles. Il est monté en puissance en seconde période, se positionnant un peu plus haut et récupérant son quota de ballons utiles. Il n’a malgré tout pas trop poussé notamment sur ses percées balle au pied. Bref, un match de reprise. Précieux malgré sa réserve.
William Vainqueur :4,5/10
Un positionnement compliqué en première période. Passi lui demande d’être un milieu relayeur très haut sur le terrain sauf que… les ballons ne lui arrivent pas et qu’il ne sert dès lors plus à grand chose défensivement. Lorsqu’il a reçu de rares munitions, il en a fait bon usage offensivement. Lorsque Diarra est remonté donner du liant au bloc équipe en seconde période, les choses se sont simplifiées pour lui. Dommage qu’il doive sortir sur blessure, le duo Vainqueur/Diarra commençait tout juste à prendre forme.
F.Thauvin : 6/10
L’élément offensif le plus dangereux… encore une fois ! Plein de bonnes initiatives et des dribbles délicieux comme celui réussi le long de la ligne de sortie du terrain où il s’ouvre le chemin des buts. Il offre le but sur corner à Gomis et récidive dans le jeu en seconde période mais la panthère ne concrétise pas. Un match plein donc même si défensivement, il a baissé de pied dans le second acte laissant bien trop de libertés à B.Assou-Ekotto.
B.Sarr :4/10
Et si la marche était tout simplement trop haute pour lui ? Encore un match dans lequel il se sera démené et multiplié les courses mais… finalement pas parvenu à grand chose ! Le dernier geste n’est jamais au rendez vous avec lui. Dans un autre contexte, sa bonne volonté et ses qualités athlétiques pourraient peut être faire de lui un bon joueur de Ligue 1 mais ce n’est pas suffisant pour être à l’OM.
C.Njie : 5/10
Un Bouna Sarr qui a réussi. Finalement, Njie a des qualités assez similaires à l’ex-messin sauf que lui est capable de terminer ses actions par des frappes ou des passes dangereuses. Enfin, surtout des frappes. On ne l’a pas senti à 100% physiquement mais ce fut suffisant pour faire la différence sur une ou deux bonnes actions(19è, 34è). Dommage qu’il fasse preuve de maladresse dans sa dernière passe sur sa belle percée en seconde période(59è). Impact Man.
B.Gomis : 5/10
Un but et c’est tout pour aujourd’hui. C’est déjà beaucoup, vous me direz. S’il a converti en deux temps le corner de Thauvin, il a vendangé une offrande de ce dernier en seconde période comme il l’avait déjà fait avec celle délivrée par Bédimo à la 4ème minute. Pas très heureux dans ses choix au niveau des passes, il a presque provoqué un pénalty sur un retour défensif, quelque peu disgracieux.
Pas sa soirée mais il aura quand même trouvé le moyen de planter son pion. Et c’est ce qui nous fait gagner le match finalement…
L’ENTRAINEUR
Franck Passi : 5/10
On a gagné donc on lui passera sa gestion en live très limite du match. Plutôt que de revenir galvanisés au retour des vestiaires, ces joueurs en sont sortis tétanisés.
Vouloir être dans la gestion, pourquoi pas ? Par contre, il y a des manières de le faire, ça ne se décrète pas et ça ne doit pas annihiler tout le jeu de l’équipe. De retenter le coup du milieu défensif à la relance entre les deux centraux a également coupé en deux son équipe en première période et isolé William Vainqueur.
Au rayon positif, soulignons le retour du 4-4-2 dans la compo (même si dans les faits..) et l’entrée de Leya Iseka à la place de Sarr comme premier changement.