La satisfaction prédomine après ce résultat nul obtenu par l’Olympique de Marseille au Parc des Princes(0 – 0). Et pourquoi pas après tout ? Quatre ans que l’on ne prenait plus de points face au PSG, six au Parc.
Au niveau des prestations individuelles, la colonie camerounaise de l’OM nous a semblé en grande difficulté ce dimanche. Les notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 5,5/10
Fautif nulle part mais jamais vraiment rassurant non plus. Barricadé derrière le bus défensif mis en place par Garcia, il n’a finalement pas eu grand chose à faire. À la 23ème, il relâche dangereusement une frappe anodine de Di Mariaet sort en déambulateur à la 38ème devant Lucas. Il a également été sanctionné d’un carton jaune pour gain de temps répétés sur ses dégagements (la plupart du temps ratés). Chanceux sur quelques situations également. Il n’a pas pris de but donc on ne lui en tiendra pas rigueur mais il reste léger sur le long terme à un poste si important.
H.Sakaï : 6/10
Match après match, le japonais fait taire ses détracteurs. Sérieux au poste derrière et actif devant, il a rendu une copie propre alors qu’il ne fut pas aidé par le milieu de terrain marseillais censé l’appuyer dans les tâches défensives (Zambo, voir plus bas). Il était également plusieurs fois libre en attaque mais les limites techniques de ses partenaires l’ont empêché de recevoir de bons ballons.
R.Fanni : 6,5/10
Orphelin de Zlatan, Rod s’est contenté de manger la nouille (fidéo) Di Maria. L’argentin était son adversaire direct la plupart du temps et le martégal s’en est très bien sorti. Il a aussi tenté quelques percées maitrisées de derrière apportant des variations dans la relance olympienne. Bons dans les duels aériens et au sol, il transpire la confiance. Son retour est une vraie bonne surprise.
Rolando : 7/10
L’homme du match. Positionné presqu’en tant que libéro d’une défense à trois, il s’est régalé dans l’anticipation et le nettoyage de tout ce qui traînait derrière Fanni et Doria. Beaucoup de duels gagnés et un brin de réussite juste avant la mi-temps sur une action litigieuse avec Cavani qui aurait pu provoquer un penalty. Le colosse du Cabo Verde jouit d’une vraie cote de popularité chez les supporters qui se réjouissent donc de son retour gagnant. Même son coach a salué sa prestation individuelle en après-match.
Le vent aurait-il tourné pour lui avec l’arrivée de Garcia ?
M.Doria : 5/10
Le brésilien a montré des signes d’hésitation devenus inhabituels pour lui depuis le début de la saison. Des relances hasardeuses également ont pu mettre son équipe en difficulté. L’action qui résume son match se déroule à la 25ème minute, Bédimo qui revient vers son but lui fait une passe pas assez appuyée, Doria contrôle, temporise et perd le ballon qui débouche sur une situation dangereuse parisienne qu’il aide à éteindre par la suite. Pas encore inquiétant mais on espère qu’il continuera sur le même rythme qu’en début de saison.
H.Bédimo : 4,5/10
Le minimum syndical pour le camerounais ce soir comme tous les dimanche soir depuis son arrivée. Est-il encore capable de donner plus ? S’il compense ses lacunes physiques par un bon placement, il n’a plus le gaz pour aller au bout de ses actions ou même tout simplement faire le bon geste simple après une récupération. Des passes trop courtes, des duels perdus et aucun apport offensif.
AF Zambo Anguissa : 4/10
Comme face à Lyon, il était complétement perdu en première période. Regardant la balle passer à coté de lui, dans son dos mais jamais dans ses pieds. Un calvaire. Les rares fois où la sphère lui parvenait, il se précipitait trop dans ses transmissions. Ce joueur n’est pas un produit fini, il a des qualités évidentes mais est encore en plein apprentissage. Un peu mieux en seconde période notamment sur quelques duels physiques remportés. Trop juste.
Lassana Diarra : 6/10
Le capitaine déchu attendait sans doute ce match avec impatience pour se montrer aux yeux du monde entier. Il aura finalement livré une prestation honnête mais pas transcendante. Véritable patron du milieu, il a couru, compensé et fait tourner le ballon. Il n’arrive plus vraiment à faire ces impressionnantes percées balle au pied qui imposaient le respect. Bref, il a fait le boulot avec professionnalisme et fut précieux pour ça.
F.Thauvin : 5,5/10
Match difficile pour le meilleur marseillais de ce début de saison. Pas aidé par la configuration tactique, il a surtout défendu la majorité du temps. Positionné relayeur gauche, il s’est appliqué dans l’utilisation des rares ballons qui lui parvenait. Passé second attaquant en deuxième période, il aura été encore moins alimenté que pendant le premier acte. Pas sûr qu’il ait pris beaucoup de plaisir sur ce match mais il aura fait le travail défensif avec brio. C’est aussi par son intermédiaire que l’OM se procure ses deux plus grosses « situations ». Malheureusement T.Silva s’est interposé les deux fois.
C.Njie : 4/10
Inutile sans que ce soit vraiment de sa faute. Rudi Garcia voulait sans doute utiliser sa vitesse en contre mais il ne fut jamais servi, les marseillais n’ayant que trop peu le ballon en première période et l’utilisant mal lorsqu’ils le récupéraient. Quelques imprécisions techniques mais ça, on y est habitué.
Remplacé par Z.Machach (45ème) : 6/10 : Le minot a bien fait le taf qui lui était demandé. Ce poste de milieu relayeur lui va comme un gant. Il s’est battu sur chaque ballon, en a récupéré dans les pieds parisiens et a même initié quelques actions aux abords de la surface parisienne.
B.Gomis : 5/10
À l’image de tout le secteur offensif, il n’a pas été très bon mais comment pouvait-il en être autrement ? Il a eu très peu de coup à jouer et s’est surtout épuisé à bien défendre et a coupé la première relance parisienne. Un match de tâcheron donc auquel il s’est soumis sans rechigner mais en gardant tout le monde sous tension jusqu’à la dernière minute.
LE COACH
Rudi Garcia : 6,5/10
L’ex romanista est parvenu à ramener quelque chose du Parc et c’est déjà un petit exploit. On a vu ce soir une équipe bien organisée défensivement avec une concentration extrême. Il a réussi ce tour de force en deux jours, il faut donc le féliciter pour cela.
Bien sûr, on attend plus de lui sur le plan offensif mais pour une si difficile première, il aura démontré à son groupe qu’avec lui, il est possible d’aller chercher des résultats. Qu’il sait ce qu’il fait et qu’il est capable de contrecarrer une équipe comme le PSG. L’aspect psychologique est prépondérant dans le foot moderne et on l’attendra sur ce terrain-là aussi.
Ça peut paraître anecdotique mais l’équipe n’a pas du tout semblé perdre ses nerfs dans le dernier quart d’heure…