L’Olympique de Marseille n’a pas laissé sa part de la recette à Trélissac hier soir lors du match de 32ème de finale de Coupe de France opposant les deux équipes. Pour se défendre, le club marseillais a mis en avant dans un communiqué publié sur son site l’effort qu’il faisait au quotidien pour le “développement du football amateur grâce notamment à son programme « OM Next Génération. »” Si le programme va bien au delà des dotations financières en direction des clubs amateurs, les informations circulant à ce sujet sont généralement incomplètes.
5 000 euros. Voilà la somme officielle communiquée concernant les dotations que l’Olympique de Marseille verserait aux clubs amateurs dans le cadre du programme “OM Next Generation.” Nous sommes en mesure de vous affirmer que ces dotations peuvent être d’un montant largement supérieur. Trois fois supérieur pour être exact.
Le club professionnel a en effet instauré un système de notation concernant ses clubs partenaires. En fonction d’un certain nombre de facteurs (nombre de joueurs signalés au club, nombre de jeunes signant à l’OM, contrat de partenariat avec Puma, etc), les clubs amateurs engrangent des points leur permettant d’obtenir in fine une meilleure dotation.
Trois stades de dotations : 5 000, 10 000 et 15 000€
“Au départ c’était une dotation de 5 000 euros pour tous les clubs mais elle a été revue à la hausse selon des critères précis (nombre de jeunes qui signent à l’OM dans la saison en cours, nombre d’éducateurs diplômés, la qualité de la structure de manière générale). La dotation peut aller jusqu’à 15 000 euros (trois stades de dotations : 5 000 euros, 10 000 euros, 15 000 euros). Sur cette saison, nous avons touché 15 000 euros grâce à un petit qui nous a filé entre les doigts avant l’âge prévu (14 ans). Malheur sportif, petit bonheur financier. Les cartes sont redistribuées chaque année. ” Serge Obre, directeur sportif Burel FC – Source : FC Marseille
Dans les jours à venir, nous vous proposerons sur Football Club de Marseille un dossier complet sur la formation à l’OM.
Mourad Aerts et Azir Said Mohamed Cheik