Dans un mercato estival très agité, l’OM a recruté un jeune joueur camerounais inconnu, André-Franck Zambo Anguissa. Ce jeune milieu de terrain de 20 a signé à l’OM dans l’indifférence, formé dans un des clubs camerounais les plus prestigieux, le Coton Sport Football Club, il avait fait une pige avec l’équipe réserve de Reims la saison dernière.
Anguissa, la surprise de Groningen
Repéré par les recruteurs marseillais, les adjoints de Marcelo Bielsa l’avaient supervisé. Anguissa n’était que prêté, il devait s’engager en L2 avec Valenciennes. Selon La Provence, Vincent Labrune a passé un deal avec le club nordiste pour récupérer Anguissa en incluant le prêt sans option d’achat de Baptiste Aloé, qui devait partir à Tours. Le jeune milieu de terrain, qui aurait le plus petit salaire du groupe pro, devait évoluer avec l’équipe réserve dans un premier temps, mais Michel l’a incorporé dans le groupe pro. Titulaire surprise en Ligue Europa lors de la victoire 3-0 de l’OM à l’occasion du premier match européen de l’OM face à Groningen, le jeune Anguissa avait impressionné tous les observateurs. Puissant, précis, technique, très présent au pressing, il avait réalisé un gros match. Trois jours plus tard, son entrée en jeu face à Lyon sera elle aussi remarquée. Depuis le milieu de terrain a disparu…
Un caractère à canaliser
Titulaire face à Angers lors de la 8e journée de L1, il avait été sorti à la mi-temps par Michel. Après ces 45 minutes ratées, Anguissa n’a eu droit qu’à 10 minutes face à Nice lors de la 13e journée. Michel avait rapidement calmé le jeu suite à son bon match en Europa League : « C’est un jeune joueur sur qui l’on ne comptait pas beaucoup mais il a démontré beaucoup de qualités. On veut seulement qu’il mette de l’ordre dans sa tête sur ce qu’il est capable de faire. Il a une grosse personnalité, du caractère mais il a le sang chaud. Il faut lui insuffler un peu de calme mais il va y arriver ». Des reproches qui l’ont donc écarté du terrain.
Anguissa titulaire face à Bourg Péronnas ?
A l’occasion du match de Coupe de la Ligue de ce mercredi à 18h45 face à Bourg-en-Bresse, Anguissa pourrait obtenir du temps de jeu. Cabella étant incertain, Michel pourrait positionner Silva dans un poste de meneur de jeu et installer le jeune camerounais aux côtés de Romao au milieu de terrain.