PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
Mercato OM

Le mercato de l’OM enfin débloqué ?

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Joie Georges Kevin NKOUDOU - 26.11.2015 - Marseille / Groningue - Europa League Photo : Gaston Petrelli / Icon Sport

A en croire les informations de L’Équipe, Georges-Kévin Nkoudou va finalement s’engager avec Tottenham après un mois de stand-by qui aura pénalisé le mercato olympien dans ses grandes lignes.

 

Ces contretemps dans un dossier qui était vital financièrement pour le club (car montant du transfert déjà budgétisé) ont gelé toutes les manœuvres marseillaises dans l’acquisition de nouveaux joueurs. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le changement de ton des dirigeants concernant le mercato entre le 4 Août pour la « rentrée des classes de l’OM » organisée par RLD et la conférence de presse d’avant match d’OM/TFC.

 

Entre les deux, huit jours et de gros nuages qui s’étaient amoncelés au dessus de la transaction concernant Nkoudou. On était ainsi passé d’un franc « On va encore se renforcer » , le 4 Août de la part de Gunter Jacob à un « Pour qu’il y ait des arrivées, il faudra des départs » de Passi, le 12.

 

Jacob et sa vision du mercato de l’OM par FootballClubdeMarseille

Passi: « Pas d’arrivée sans départ » par FootballClubdeMarseille

 

 

Njie tout d’abord avant un défenseur et un milieu ?

 

La première arrivée que devrait débloquer le départ de GK Nkoudou est celle de son partenaire de la confrérie des « poulets sans tête » : Clinton Njie. Un joueur extrêmement rapide et spontané mais à la vision de jeu parfois un peu trouble. L’intégration à l’effectif du camerounais apportera de la concurrence à Bouna Sarr sur le coté gauche mais également à Bafé Gomis.

 

Le bientôt ex-Spur peut en effet également évoluer en pointe dans un style plus tonique et bien différent de celui de la panthère.

 

Des perspectives intéressantes pour l’attaque même si en terme d’effectif, l’urgence se situe plutôt vers les lignes arrières. Sur les cotés tout d’abord avec Bédimo et Sakaï comme seuls arrières latéraux de métier disponibles et au poste de milieu défensif ensuite où un départ de Lassana Diarra pourrait s’avérer dramatique pour l’équilibre de l’équipe.

 

On apprenait hier que Fanni et Mulumbu seraient toujours en position d’attente concernant un éventuel transfert à l’OM ? Le départ de GKN leur ouvrira t-il la porte ?

 

 

Diarra et Rolando, toujours en instance de départ

 

 

Si Diarra est actuellement sur le départ, cela est avant tout dû à sa volonté personnelle. Le cas de Rolando est tout autre.

 

Le défenseur portugais semble poussé vers la sortie par des dirigeants soucieux de se débarrasser de son encombrant salaire (3M€ brut/an). Le vent l’a d’ailleurs plus fortement poussé vers la sortie dès lors que les négociations avec Tottenham ont commencé à sérieusement prendre du plomb dans l’aile concernant Nkoudou.

 

Était-ce là une manière de rattraper le manque à gagner liée à une éventuelle annulation du transfert ? S’il devait rester, cela pourrait constituer une bonne nouvelle pour le club.

 

Cependant, il y a fort à parier que l’argent apporté par le transfert de GK Nkoudou ne sera pas entièrement reversé au budget transfert (plus échelonnage du paiement à prévoir) et que des départs resteront malgré tout nécessaire. Les dirigeants marseillais devraient tout de même mieux respirer désormais. Les supporters, pas sûrs.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0