PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Le chantier de l’OM – Partie 3 : Un organigramme à redéfinir

Par Nicolas Filhol - Publié le - Mis à jour le
Vincent LABRUNE / Basile BOLI - 03.12.2015 - Rennes / Marseille

Une grande partie de l’effectif olympien va quitter le club cet été. L’OM va se retrouver avec un effectif amoindri, sans cadres. Après avoir évoqué tous ces départs (voir la partie 1) mais aussi la fuite des cadres (voir la partie 2), footballclubdemarseille.fr aborde cette fois le côté administratif du club, avec la refonte nécessaire de l’organigramme…

 

 

Labrune a fait le ménage

 

Dans l’ombre du conseil de surveillance, Vincent Labrune a œuvré pour obtenir le départ de Pape Diouf. Jean-Claude Dassier a donc été installé en 2009 avec José Anigo comme directeur sportif. Les deux hommes ont servi de fusible sur quatre ans, Vincent Labrune a ensuite pris les commandes seul et a fait venir Marcelo Bielsa en 2014. Malgré l’engouement suscité par le technicien argentin, ce dernier n’a pas fait plus d’une saison, ce qui a conduit la direction à miser sur Michel, écarté depuis peu… Si la question se pose de savoir qui sera le prochain coach de l’OM, l’on peut aussi se demander qui seront les prochains responsables à la direction du club…

 

 

Laboz, Bernard, qui est le DG ?

 

Suite à l’enquête de la justice autour des transferts douteux de l’OM, l’ancien directeur général, Philippe Pérez a jeté l’éponge en février dernier. Souvent en première ligne, l’ex-DG de Réservoir Prod était fatigué de recevoir des critiques. Depuis c’est Luc Laboz qui est censé assurer l’intérim, mais Dominique Bernard ne serait pas là uniquement pour faire un audit, il serait l’officieux directeur général.

 

 

 

 

 

Boli directeur sportif ?

 

Du côté du terrain, l’éviction de Michel a offert un nouveau statut à Basile Boli. L’ancien défenseur a été nommé coordinateur sportif. Ce dernier a défini son nouveau rôle dans les colonnes de France Football : « J’ai signé un contrat de trois ans. C’est une décision qui vient de MLD (…) Mon rôle, c’est de définir le projet sportif du club à court et à moyen terme, de la formation jusqu’aux professionnels »

Contacté par la Provence, un membre de la direction de l’OM a rapidement nuancé ses propos : « Celui-ci est renouvelable chaque année par tacite reconduction. Sa nouvelle fonction de coordinateur sportif auprès du staff vient simplement se greffer. Quant à la suite à donner à cette expérience, rien n’est acquis à ce jour. L’OM et Boli feront le point à l’issue de la saison.»

 

Pour résumer, si le club n’est pas vendu cet été, Vincent Labrune va-t-il conserver son poste après un échec aussi retentissant ? Qui sera le DG ? Basile Boli va-t-il récupérer le rôle de directeur sportif ? Tout cela va devoir être rapidement tranché afin que le club puisse avancer sur le choix du prochain coach et le recrutement…

 

Retrouvez demain matin (vendredi) la suite et la fin de notre dossier sur le chantier de l’OM : Au moins 10 recrues cet été…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0