On ne dirait pas comme ça mais la saison de l’OM est déjà partie. Le premier match amical a même déjà été disputé hier soir. Les oreilles encore rougies par la claque portugaise, les yeux dubitatifs devant les nez qui s’allongent des colporteurs de rumeurs sur la « #VenteOM », il va falloir se ré-habituer à s’intéresser aux jambes des joueurs marseillais. Enfin celles encore présentes.
Juste avant ce premier match de la saison, on était parti à la rencontre de Laurent Merlin, ex-joueur de l’OM lancé en 2002 par Alain Perrin puis revenu dix ans plus tard à Marseille filer un coup de main à la CFA et commencer sa carrière d’éducateur. Actuellement coach sportif et préparateur physique individuel, il nous livre son éclairage sur l’importance d’une bonne préparation physique et ce que représente vraiment les matches d’avant saisons pour les staffs. Entretien.
OM : l’entrainement du 4 juillet 2016 par FootballClubdeMarseille
Pour revenir un peu sur votre carrière, vous êtes lancé en 2002 par Alain Perrin, on imagine que ça a du être énorme comme émotion pour vous, le marseillais de jouer pour l’OM ?
Laurent Merlin : « Ah oui, c’était génial ! Incroyable ! »
Vous pensez que les jeunes marseillais qui entrent en jeu aujourd’hui ressentent ça de la même manière ou ils se projètent déjà vers d’autres clubs ?
Laurent Merlin : « Je trouve que la mentalité a complétement changé à Marseille. Je suis parti pendant dix ans de l’OM et y suis revenu deux ans en tant qu’éducateur et ai constaté l’énorme changement.
Les joueurs aujourd’hui voient bien que dès qu’ils font cinq, six matches, ils sont sollicités de partout et clairement, les jeunes n’ont plus la même mentalité.
Bon après à l’OM c’est assez dur de signer pro et ensuite de jouer. Signer pro c’est une chose mais ce qui est dur c’est de jouer. »
Entre le moment où vous partez de l’OM et celui où vous revenez vous constatez une vraie amélioration dans l’organisation du club, dans la symbiose entre les pros et le centre de formation ?
Laurent Merlin : « Non, non. Il y a eu quelques travaux, des améliorations au niveaux des pros après au niveau du centre de formation… Puis faudrait savoir ce qu’il se passe dans ce centre de formation, on ne sait pas quel éducateur part, reste…
C’est assez flou chez les jeunes et c’est vraiment dommage ! Le club profiterait vraiment d’une meilleure symbiose entre les jeunes et les pros. »
Pour prendre le cas d’un jeune qui a beaucoup fait parler ces dernièrs mois, Bouttoba était-il prêt à commencer si tôt chez les pros ?
« Drogba, c’était exceptionnel, il s’entraînait en plus, me conseillait… »
Laurent Merlin : « Oui, oui après Billel, son problème c’est qu’il a trop joué. Je l’ai eu pendant deux ans et c’est un gros potentiel et même physiquement. J’ai fait la même erreur à 17 ans, je jouais avec les 17 ans, la CFA, les pros. Billel, il aurait du s’étoffer un peu, faire un peu de muscu.
Il aurait pu signer pro, après je crois que l’OM a trop attendu et lui, il espérait jouer. »
On ne peut pas vous laisser sans vous poser de question sur Bakayoko. Il était comment à l’entraînement, il cadrait plus qu’en match ?
Laurent Merlin : « Ha ! Ha ! Non il bossait, il travaillait. Après si vous le comparez avec Drogba avec qui j’ai été pendant un an, ça n’a rien à voir.
Avec Drogba, c’était exceptionnel, il s’entraînait très souvent en plus en fin d’entraînement, il me conseillait sur mon placement devant les cages. C’était génial de bosser avec lui ! »