PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Itw FCM – Journaliste US : « McCourt s’est servi des Dodgers comme d’une banque ! »

Par Mourad Aerts - Mis à jour le - Publié le
Frank McCourt - crédit image Footballclubdemarseille.Fr

Alex Campos est un grand fan des Dodgers mais également un membre de l’équipe de rédaction de Dodgersway.com, site entièrement dédié à l’ancienne équipe possédée par Frank McCourt. Depuis quelques jours les échos provenant de l’expérience du milliardaire dans le monde du baseball sont désastreux mais n’entrent pas suffisamment dans les détails. Nous sommes donc partis à la rencontre d’Alex Campos pour qu’il nous en dise plus notamment sur le volet sportif. Interview.

 

 

 

Tu nous confirme que le passage de Frank McCourt aux LA Dodgers n’a pas été très bon ? 

 

 

 

Alex Campos : « Oh oui ! Le passage de McCourt a été ici un énorme désastre ! Pour résumer, il a utilisé l’équipe comme sa banque. Les Dodgers sont l’une des équipes les plus populaires du monde du baseball et sont régulièrement en tête des affluences au stade.

 

Il a tiré profit de cela en réduisant les couts sur le terrain (signant des joueurs moins chers ou des vieux noms) et en dehors du terrain (parkings plus chers mais moins sécurisés et mal éclairés). Ça l’a d’ailleurs conduit à sa perte puisque qu’il y a de cela quelques années un fan idiot des Dodgers s’est battu avec un fan des Giants jusqu’à le plonger dans le coma sur l’un de ces fameux parkings. Ce fut le coup de grâce qui a poussé la ligue à lui reprendre l’équipe.

 

Il y a un très bon livre qui s’appelle « The Best Team Money Can Buy » par Molly Knight qui couvrait les Dodgers pour ESPN. Je le recommande à tous les fans de l’OM, il y a un chapitre de 20 pages sur tous les actes de corruption de McCourt à LA. C’est très complet.

 

Le sport est un business et McCourt est la définition incarné du business man. Il est là pour faire des profits et en a fait d’énormes lorsqu’il était aux Dodgers. »

 

 

« McCourt refusait d’investir dans l’équipe ! »

 

 

 

 

Sur le volet sportif, comment résumerais tu son action ? 

 

 

 

Alex Campos« Son impact sur l’équipe de Major League se limite surtout à son refus d’investir. Les Dodgers génèrent beaucoup d’argent et Los Angeles reste une destination attractive pour les joueurs mais il s’est échiné à conserver une équipe aussi peu couteuse que possible.

 

Il a eu un peu de chance car à son arrivée, les Dodgers comptaient déjà dans leurs rangs pas mal de jeunes talents. Au Baseball, quand une équipe « draft » un joueur, elle le contrôle pour sept ans. Il s’est appuyé sur les talents déjà présents plutôt que d’aller signer de nouveaux joueurs vraiment compétitifs et chers. Il  y a eu quelques exceptions mais la plus grande partie de son règne ici s’est résumé à ça…

 

Certaines années ne furent pas mauvaises sportivement parlant avec lui mais l’équipe manquait toujours d’un ou deux joueurs pour finalement gagner le championnat. Il pensait que les jeunes suffiraient… »

 

 

 

 

Donc aucune signature de grande envergure à attendre pour l’OM ? Pas même en terme de staff ? 

 

 

 

Alex Campos : « Non, pas forcément. Il voulait des grands noms en priorité. Il pouvait dépenser beaucoup d’argent de temps en temps mais sur des gars qui vendraient par la suite pas mal de maillots. Le problème c’est que la plupart de ces gars étaient plutôt sur la fin…

 

Il a engagé un manger général en provenance des Giants (en terme de football, c’est comme si Barcelone engageait un type du Real Madrid) qui semblait uniquement intéressé par d’anciens joueurs des Giants. C’est difficile de vraiment le juger étant donné qu’il n’était pas vraiment autorisé à beaucoup dépenser.

 

L’une des pires choses qu’il ait faite fut de couper les liens avec le marché latino. Quand des joueurs viennent de pays d’Amérique latine, ils n’ont pas besoin de passer par le système de draft et peuvent s’engager directement avec la franchise. Los Angeles a une longue histoire avec ces pays, encore plus lorsque l’on prend en compte que la moitié de la population ici est hispanophone. C’est une superbe manière de créer une belle relation avec sa fanbase.

 

Mais McCourt a coupé la plus grande partie des dépenses et relations liées à ce marché. Ce qui a empêché les Dodgers de continuer de profiter de ce vivier de jeunes talents. »

 

 

« Les fans de soccer sont intenses et je ne pense pas qu’ils le laisseront faire tant de choses suspectes. »

 

Son départ a donc été vécu comme une délivrance par les fans ? 

 

 

 

Alex Campos : « Je suis un fan des Dodgers et j’ai vécu toute ma vie à LA. Avec McCourt, je ne me sentais même pas en sécurité sur les parkings du club !

 

J’ai lu qu’un communiqué de l’OM expliquait qu’il avait mené les Dodgers à la réussite économique et d’un certain point de vue, c’est vrai ! Puisqu’il a vendu le club à un groupe d’investisseurs soucieux de faire passer le message aux fans que la période de vache maigre était terminée. Ils ont beaucoup investi et ça nous a réussi.

 

Depuis notre vivier de jeunes joueurs s’est renouvelé et la direction s’est un peu calmée sur les dépenses. »

 

 

Un message pour les fans de l’OM ? 

 

 

 

Alex Campos : « Bonne chance ! Je suis sûr que tous les fans des Dodgers vous souhaitent bonne chance et espèrent que McCourt ait changé. Les fans de soccer sont intenses et je ne pense pas qu’ils le laisseront faire tant de choses suspectes. Alors qui sait ? »

 

 

Propos recueillis par Mourad Aerts

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0