Pour Football Club de Marseille le journaliste de RMC, Daniel Riolo, donne son sentiment sur le feuilleton interminable de la vente de l’OM. Il revient également sur le départ de Vincent Labrune avant d’évoquer la situation actuelle du club phocéen d’un point vu sportif. Interview.
Quel est ton sentiment sur les révélations de France Football concernant le rachat de l’OM par Gérard Lopez et le retour de Bielsa ?
Daniel Riolo : « Le vrai problème c’est qu’il n’y a pas d’info et que cela fait des mois et des mois qu’il n’y a pas d’info. Même quand ça sort de la bouche de MLD, qui explique que le club est en vente, ce n’est pas une info car on le savait déjà depuis longtemps. Le problème de l’OM c’est qu’il n’y a que des rumeurs, et que l’on ne comprend pas bien pourquoi et a qui elles servent. Hier, l’autre (ndlr Gerard Lopez) explique que c’est fait, il choisit le média, et balance beaucoup de choses à tel point que ça leur fait faire la « une » avant d’être repris partout. Dans la foulée, tu as un démenti formel. Elle ne va pas prendre le risque de démentir formellement, si derrière ça se fait. J’ai donc l’impression que c’est une banane de plus. Il y en a eu plein. Je pense, avec beaucoup d’humilité, qu’à un moment donné on s’est tous fait avoir. Moi qui ait été le premier à dire que je ne voyais pas qui pourrait être assez fou pour racheter ce club, vu les problèmes qui il y a, j’ai fini par croire à cette histoire des chinois et je me suis fait avoir. Je sais en revanche que Labrune a essayé de faire un tour de table avec des investisseurs. S’il y avait quelqu’un de très solide type QSI, je pense que ce serait déjà fait. Il ne faut pas que ça tombe dans les mains d’un fantasque qui donne de faux espoirs, fait n’importe quoi et ruine le club. «
De faux espoirs comme l’arrivée de Bielsa ?
Daniel Riolo : « L’histoire de : « Je viens avec Bielsa dans mes valises… » Connaissant le personnage, Bielsa est-il capable de se fourrer dans un projet comme celui là? Connaissant toutes les conditions qu’il demande pour travailler, que tout soit solide… et là il aurait dit oui comme ça? Déjà comment l’a-t-il contacté, alors qu’il est injoignable. Franchement, je serai sur le cul que ce soit vrai cette affaire ! Autant dire que je n’y crois pas trop… »
Plus globalement, quel est ton regard sur ce feuilleton interminable de la vente ?
Daniel Riolo : « Ça devient intenable, les gens en ont marre. Après si elle ne trouve personne, elle ne trouve personne… Et on ne peut pas lui reprocher les rumeurs, elle n’y est pour rien. Il y a des responsabilités, des fautes, mais pas tout sur la tête d’une personne. Donc c’est le cirque, et je ne sais pas jusqu’à quand ce le sera, mais je pense que les supporters vont perdre patience. Mais qui accuser ? Elle veut vendre, mais elle ne trouve pas. »
« L’Objectif, c’est attendre le patron… »
Quel est ton regard sur le mercato estival de l’OM ?
Daniel Riolo : » C’est difficile de porter un jugement. A partir du moment où tu n’as pas de ligne directrice et que tu n’as pas de dirigeants, les mecs se démerdent… A la limite, le problème d’aujourd’hui c’est que les joueurs ne sont pas tous au même stade de préparation. L’équipe n’est pas prête, et il n’y a pas de fil conducteur. Mais sur le papier, pour un club à la ramasse dans une phase de transition, ça va, ça ne fout pas les jetons. Tu mets cette équipe dans un autre contexte, tu peux largement être cinquième. Les autres clubs de Ligue 1, à part quelques uns, n’ont pas des cadors non plus. Gomis a toujours mis 15 buts par an, après s’il n’est pas préparé et prêt physiquement il ne va pas te les mettre. Cabella, il y a trois ans, il était en équipe de France et tout le monde le voyait même plus fort que ce qu’a pu être Payet. Après, c’est une histoire de forme, et de contexte. Et là, on a l’impression que les joueurs sont cramés dans leur tête. Comment veux-tu être performant dans le contexte actuel de l’OM, sans dirigeants, sans projet, sans fil conducteur… »
Et aucun objectif sportif…
Daniel Riolo : « A la limite l’objectif c’est de rester en Ligue 1. Ça ne peut être que ça, et d’attendre un nouveau patron pour qu’il fixe un vrai objectif. L’objectif, c’est attendre le patron… En attendant il jouent match par match pour se maintenir. »
Que retiendras-tu de la présidence Vincent Labrune ?
Daniel Riolo : « Pas grand chose… Je pense qu’il se voyait réussir. Je ne me suis pas dit qu’il n’y arriverait pas car quand tu discutes avec lui il comprend les données du foot français, il voit comment ça marche. Il a eu des idées. Quand il parle du projet Dortmund c’est à priori une bonne idée, mais si tu fais ça avec des joueurs français ça ne tient plus la route, donc il s’est planté. Le fait d’avoir offert à Marseille Bielsa pendant un an, ça s’est à mettre à son crédit. Il aura réussi ça. Après le reste, sa gestion des joueurs, il s’amusait à faire le mercato, ça lui plaisait beaucoup. Il est forcément tombé dans le piège des mauvaises fréquentations pour faire des transferts. Globalement il s’est ramassé. Là où il pensait réussir mieux que les autres, c’est un échec total qui se termine là où en est le club aujourd’hui. Personne ne s’en souviendra comme d’un bon président à l’OM. »
Qu’attendre de l’OM cette saison d’un point vu sportif ?
Daniel Riolo : « Je ne vois pas du tout. Il faut qu’il y ait un repreneur super solide qui arrive, qui donne de l’espoir et définit une nouvelle ligne. Mais de toute façon, pour ce qui est de cette saison, même si on ne sait jamais en Ligue 1 comment ça peut tourner, je ne vois pas trop comment tu peux avoir de l’espoir. »