Vente OM : Gaudin veut avoir son mot à dire par FootballClubdeMarseille
Au milieu des tumultes de la #VenteOM se trouve le Massilia Socios Club. Une structure cherchant à matérialiser le rêve d’être propriétaire de son club (ou d’une partie de son club) à travers une organisation de type « socios » si fréquente en Espagne.
Ghislain Foucque, co-fondateur du mouvement répond à nos questions concernant le projet Socio à Marseille. Entretien.
Le projet existe déjà depuis quelques mois mais pourriez vous le re-détailler pour les supporters qui seraient passés à coté ?
Ghislain Foucque : « Au vu de la situation actuelle, et de l’officialisation de la vente de l’Olympique de Marseille, il est plus qu’urgent qu’un changement profond et durable s’opère au niveau sportif, économique et organisationnel. A l’heure de la démocratie participative, de l’économie collaborative et de l’intelligence collective, il est normal et légitime que les supporters marseillais, amoureux de leur ville et de leur club y prennent part.
Le projet socios propose une alternative innovante, positive et constructive basée sur la volonté de permettre aux supporters et à tous les amoureux de l’OM, regroupés au travers d’une association, de défendre leurs valeurs (voir ci-dessous), et de participer à la vie et aux décisions importantes de leur club.
==> Le Massilia Socios Club a pour ambition de prendre une participation dans le capital de l’OM et souhaite ainsi récolter des fonds auprès de ses membres. En contrepartie, nous bénéficierons de sièges dans les organes de décisions du club afin de faire entendre notre voix, défendre nos valeurs et assurer la pérennité de l’OM dans le temps. »
« Nous avons déjà rencontré tous les groupes de supporter avec qui nous avons eu des discussions intéressantes et constructives. »
Si le projet aboutissait, être socio, ça voudrait dire quoi au quotidien pour les personnes engagées ?
Ghislain Foucque : « Tout d’abord être socios c’est vouloir un changement profond dans l’organisation de notre club ainsi que dans le statut et le rôle des supporters. Être socios c’est également adhérer aux valeurs et aux ambitions de l’association, et vouloir prendre part à la vie de son club. En effet, nous serons, nous les socios, sociétaire de l’association MSC et donc indirectement actionnaire de l’OM. Nous élirons tous ensemble un représentant qui siègera au conseil d’administration de l’OM afin de défendre nos valeurs et nos ambitions.
L’idée est d’établir un véritable dialogue entre les socios et la direction de l’OM.
Une fois le capital du club intégré, nous serons également en mesure de négocier diverses avantages pour les socios:
– Chaque année, le Président du Club sera invité à présenter le bilan de la saison écoulée
– L’équipementier du club présentera 3 nouveaux projets de maillot en avant-première aux Socios tous les ans.
– Loterie à chaque match : 5 Socios seront tirés au sort à chaque match pour passer un moment privilégié avec un invité en loge et tribune présidentielle.
– Carte de membre personnalisée.
– Des négociations avec des partenaires afin de permettre aux Socios de bénéficier de réductions et d’avantages
– Boutique: de 5 à 10% de remise sur les produits. »
Vous avez réussi à établir des contacts avec MLD ou sa garde chargée de la vente du club ?
Ghislain Foucque : « Nous sommes en contact avec beaucoup de monde, dont certains proches de MLD. Nous n’avons pour le moment pas fait de démarche pour la rencontrer car nous ne sommes pas encore suffisamment nombreux pour paraitre crédibles à ses yeux. Nous n’aurons qu’une occasion d’échanger avec l’état major actuel, il faudra donc être en position de force (plusieurs millier de socios) à ce moment là. Notre travail porte en priorité à faire connaitre le mouvement et à faire y faire adhérer le plus grand nombre. »
« Le MSC n’est piloté par personne d’autre que ses membres fondateurs et les socios, tous les jours plus nombreux. »
La Vieille Garde du CU84 a manifesté son soutien au projet, qu’auriez vous à dire aux autres groupes de supporters pour qu’ils se joignent à vous ?
Ghislain Foucque : « Nous avons déjà rencontré tous les groupes de supporter avec qui nous avons eu des discussions intéressantes et constructives. Ils ont tous vu d’un très bon œil notre initiative, et nous ont encouragé à aller le plus loin possible. Certain, dont les winners, nous ont dit qu’ils nous soutiendraient activement, nous espérons qu’ils le ferons. Nous avons besoin du soutient de tout le monde ! »
Hier soir, l’ancien journaliste de L’Equipe, Dominique Rousseau a émis l’hypothèse que vous étiez « piloté » par Pape Diouf. Qu’avez vous à lui répondre ?
Ghislain Foucque : « Nous avons vu cela ! Pape Diouf fait parti des dizaines de personnes rencontrées dans le cadre de notre tour d’horizon du club. Une fois encore, nous avons eu un échange intéressant avec Mr Diouf. Ni plus ni moins. Le MSC n’est piloté par personne d’autre que ses membres fondateurs et les socios, tous les jours plus nombreux. C’est tout le principe de notre mouvement qui se veut libre et indépendant. »
Quelle est la démarche à suivre pour les gens intéressés pour vous rejoindre dans l’aventure ?
Ghislain Foucque : « Pour tout ceux qui n’en peuvent plus de la situation dans laquelle se trouve notre club depuis trop longtemps, pour tout ceux qui ont envie d’agir, de s’impliquer dans la réussite de leur club, pour tout ceux qui veulent retrouver la fierté d’un OM fort, ambitieux, populaire, et aux valeurs exemplaires, c’est ici que cela se passe: https://massilia-socios-club.lepotcommun.fr/
Si le projet venait à ne pas aboutir pour une raison ou une autre, tout les socios seront remboursés (hors frais bancaire de 1,2% soit, 0,96€ sur une adhésion à 80€). Le risque pour un tel rêve est plus que raisonnable! »
Propos recueillis par Mourad Aerts