Depuis plusieurs semaines, médias et supporters attendaient avec impatience le match amical entre l’Équipe de France et La Suède dans le nouveau Stade Vélodrome. Il faut dire que le public marseillais avait été sevré de matchs de la France depuis le 11 février 2009 face à l’Argentine. Si l’affiche de mardi soir était certes nettement moins clinquante que celle face à L’Albiceleste, la venue de la star internationale du PSG, Zlatan Ibrahimovic était attendu par le peuple marseillais, lequel lui réservaient un accueil des plus chaleureux.
Mais le buteurs du PSG a préféré décliné l’invitation. Officiellement, ce dernier souffrait de nouveau après avoir disputé dans son intégralité le match de qualification à l’Euro 2016 face au Monténégro (1-1) quelques jours plus tôt.
Cette blessure (diplomatique) ne devait pas être si grave puisque le voila, à peine 48h plus tard, déjà en pleine forme et apte pour le prochain match du PSG. « Il va très bien, en dépit de quelques courbatures » a confirmé Laurent Blanc à son sujet ce jeudi.
Alors, Zlatan aurait-il eu peur du vélodrome? Certes, le suédois revenait de blessure et il n’a certainement pas voulu prendre le moindre risque pour un match amical, mais le contexte dans lequel il aurait jouait cette rencontre internationale a de toute évidence fini de le convaincre de ne pas faire déplacement à Marseille.
Pour consoler les supporters marseillais, Didier Deschamps, ancien olympien, aura tout de même eu la gentillesse de faire entrer le jeune défenseur parisien, Lucas Digne. Ces coéquipiers joueront le jeu jusqu’au bout en lui donnant un maximum de ballon pour qu’il puisse profiter au maximum de la bronca qui accompagnait chacune de ses prises de balle. L’ancien Lillois aurait lui aussi certainement bien aimé voir son coéquipier sur la pelouse ce soir là…