Les places pour le clasico, le classique, bref pour OM/PSG sont enfin disponibles à la vente pour le grand public*. Les tarifs pour assister à l’impossible challenge contre les stars payés par le Qatar interloquent des supporters peu habitués à débourser de telles sommes pour un seul match…
128% d’inflation en 4 ans…
Février 2014, l’OM de Bielsa, encore en lice pour le titre, reçoit le PSG de Zlatan et Cpie. À l’époque pour 35€, il était possible de récupérer un sésame en Jean Bouin U, une place « à visibilité réduite.« Lors de la mise en vente hier pour l’OM/PSG du 28 Octobre prochain, le ticket le moins cher était à 80€. Une inflation de 128% en quatre ans, donc. Sur la billetterie officielle, il est précisé que le prix des places démarre à 55€. Rien de disponible hier à ce tarif-là, peut-être que les adhérents OM Nation ont pu, eux, rafler ces tickets « à bon prix. » *
De 35 à 55€, 20€ d’augmentation et une inflation du prix de 57%, c’est déjà plus raisonnable, non ? Oui mais. N’oublions pas que pour bénéficier de cette priorité, il faut également débourser 50€ à l’année….
Cette inflation galopante en Jean Bouin et en Ganay (déjà ressentis sur les prix des abonnements) était prévisible. Il fallait simplement tendre l’oreille attentivement aux déclarations de Jacques-Henri Eyraud concernant l’exploitation du stade. Les blagues sur les LED, ok, mais il y avait bien plus que ça.
Les virages, dernier bastion du football populaire au Vélodrome ?
« Au-delà du Virage, il y a tout un travail de segmentation de l’offre qui va être fait, qui va être affiné. On l’a commencé la saison dernière avec le club 1899, qui est l’expérience la plus haute gamme que nous proposons à nos clients. Mais il y a mieux à faire encore. Entre l’expérience des virages et l’expérience 1899, il y a tout une série de segments de supporters que nous pouvons traiter mieux. Mais encore faut-il faire un certain nombre de travaux et d’investissements… »
Jacques-Henri Eyraud, le 12 juillet dernier
Entre les Virages et le club 1899, il y a Ganay et Jean Bouin. Dans le même Cours Magistral, disponible ici sur la chaîne Youtube de LaMarseillaise, JHE précisait qu’il souhaitait que les Virages restent « absolument, coûte que coûte, des lieux populaires. » Deux vélodromes vont bientôt cohabiter au sein de la même enceinte.
Le Vél’ traditionnel, populaire et accessible et le Vél’ 2.0, celui de la Fan Experience imposée. L’entre deux (qui était le choix d’une grande majorité des abonnés dans ces tribunes) n’existera plus. Le sentiment de puissance populaire sera sans doute moins réparti et plus concentré encore vers les Virages.
Le risque étant de trouver ces tribunes plus souvent vides que pleines car à ces prix-là (à la saison également), certains passionnés peu enclins à chanter 90 minutes hésiteront peut-être désormais à prendre leur abonnement annuel. Qu’à cela ne tienne, tant qu’il y aura des personnes prêtes à se déplacer à prix d’or pour voir Neymar et Mbappé plus que l’OM, cette stratégie pourra porter ses fruits commerciaux… Le reste de l’année, préparez vous à attendre parler de YIELD Management…