Hier soir, le coach du LOSC, Christophe Galtier a eu la gentillesse de nous recevoir dans l’hôtel où il effectue sa mise au vert avec son équipe. Il évoque avec notre consultant Jean Charles De Bono ce match face à l’OM.
Alors que l’Olympique de Marseille reçoit ce soir le LOSC pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, Christophe Galtier revient en exclusivité pour FCMarseille sur cette confrontation. Même s’il avoue que son équipe performe à l’extérieur depuis la reprise, il n’oublie pas le contexte marseillais. Contexte renforcé par l’arrivée de Mario Balotelli ce mercredi.
Quel match ?
Chistophe Galtier : « On est sur une bonne dynamique à l’extérieur depuis la reprise. On a notre plan de jeu. Évidemment on sait qu’on va être dans un contexte particulier avec une équipe revancharde, qui peut être boostée par l’arrivée de Mario Balotelli. Le contexte n’est pas favorable autour de l’équipe olympienne. Nous on n’est pas focalisé sur ça, on va être focus sur notre manière de jouer. On a un jeu, notamment à l’extérieur, qui est très basé sur la transition et la projection rapide vers l’avant. On va faire en sorte de contrarier les points forts de l’Olympique de Marseille. »
Se servir de ce contexte
C.G : « Sur le plan personnel, je connais ça, les supporters sont en colère. Ils sont malheureux. C’est plus de la tristesse que de la méchanceté. Nous on ne se basera pas sur ça. La plupart des joueurs savent que le Vélodrome est un volcan qui peut exploser à tout moment, dans un sens comme dans l’autre. »
quels conseils à tes joueurs
C.G : « La consigne va consister à être très froid, très lucide. Ne pas s’éterniser sur ce qui se passe ailleurs. Il va y avoir des moments d’encouragements, des moments où le public va se retourner contre son équipe comme c’est arrivé contre Monaco. Je vais demander à mes joueurs qu’ils restent focalisés sur leur rôle. »
objectif ligue des champions ?
C.G : « Je ne m’attendais pas à ce qu’on se retrouve deuxième à ce moment-là de la saison (22e journée). Durant la préparation je sentais le groupe réceptif à ce qui était proposé. Le recrutement a été fait en fonction du jeu que je voulais mettre en place. C’est une équipe jeune, dynamique mais encadrée contrairement à l’année dernière. Par la force des choses notre objectif a changé. En début de saison le club souhaitait terminer dans le top 10. Là, étant donné notre classement et nos performances, on doit avoir un objectif clair, net et précis ; c’est d’être européen. Avoir un objectif ambitieux ne veut pas dire qu’on est prétentieux. Pour la Champions League, je pense qu’il y a d’autres équipes qui sont plus habituées au sprint final pour figurer sur le podium. Je pense à Lyon et à Marseille aussi, même si le club devra réaliser une série de victoires importantes. »
Des départs pendant ce mercato ?
C.G : « Ballo-Touré nous a déjà quitté pour rejoindre Monaco. Je pense qu’il y aura un deuxième départ. Un joueur a un bon de sortie, c’est Thiago Mendes. Pour Pépé, le président a déclaré qu’il resterait jusqu’à la fin de saison. Ce qui a été confirmé par Nicolas (Pépé). D’autres joueurs sont sollicités. Mais ce qui est sûr c’est qu’avec Luis Campos, qui a un réseau très important, si Thiago Mendes devait partir les dossiers sont prêts pour compenser son départ. Si quelqu’un d’autre devait partir, tout dépend du profil du joueur. »
Les CLÉS de cette dynamique au losc
C.G : » C’est le choix des hommes. Beaucoup de choses ont été bouleversées au club. Au niveau du staff médical. De mon staff technique aussi car j’ai deux portugais, deux espagnols un français et un analyste vidéo ce qui créé beaucoup d’échanges et de dynamique. Sur tous les noms qu’on m’a proposé l’été dernier, il y a eu une étude très poussée sur la personnalité des joueurs. Et ce pour éviter de revivre la saison dernière. Tous ces talents sont encadrés par des joueurs d’expérience, avec de la personnalité et un grand professionnalisme. »