Le Stade Rennais pensait avoir trouvé l’homme de la situation en novembre dernier. En difficulté en Ligue 1, le club breton avait misé sur Jorge Sampaoli pour redresser une équipe en perte de vitesse. Mais l’expérience a tourné court. Deux mois plus tard, l’entraîneur argentin quittait déjà son poste après une série de mauvais résultats. Aujourd’hui, l’ancien coach de l’OM sort du silence et pointe du doigt la gestion du club.
Arrivé le 11 novembre 2024, Jorge Sampaoli devait succéder à Julien Stéphan et relancer une équipe en crise, alors 13e du championnat. Mais très vite, la situation a empiré. En 19 rencontres sur le banc, l’Argentin a enregistré un bilan catastrophique : 5 victoires, 2 nuls et 12 défaites. Rennes est ainsi passé de la 13e à la 16e place, devenant premier barragiste. Devant cette spirale négative, les dirigeants bretons ont acté son départ le 30 janvier 2025.
Depuis, Rennes a repris des couleurs sous la houlette d’Habib Beye. Huit matches plus tard, le club pointe à la 12e place avec 32 points, s’éloignant ainsi de la zone rouge. Mais si Rennes ne regrette pas ce changement, Jorge Sampaoli, lui, estime que l’échec de son passage n’est pas de son fait.
🚨 Jorge Sampaoli 🇦🇷 𝗧𝗔𝗖𝗟𝗘 le Stade Rennais et Frédéric Massara 🇮🇹🥶 :
« 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗲 𝗻’𝗮𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗮𝘁𝗼 𝗱’𝗵𝗶𝘃𝗲𝗿.
𝗟𝗲… pic.twitter.com/JsVpxa2JX6
— BeFootball (@_BeFootball) March 31, 2025
Dans un entretien accordé à Globoesporte, l’ancien coach phocéen n’a pas caché son amertume. « Vous arrivez dans un club en espérant changer les choses, faire des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très importante en France et, franchement, mes attentes en ce qui concerne le mercato n’ont pas été entendues. Le directeur sportif a décidé de faire un marché qui n’avait rien à voir avec ce dont nous avions besoin. Nous avons préféré couper les ponts ».
Mes attentes en ce qui concerne le mercato n’ont pas été entendues
Pour Jorge Sampaoli, l’absence de renforts conformes à ses attentes a été le principal frein à sa mission. « Je ne pouvais pas représenter une équipe dont je n’avais pas choisi les joueurs au mercato d’hiver. On a même parlé de joueurs qui avaient déjà joué pour nous pour faciliter les choses, mais on n’a pas été très écouté. Il vaut donc mieux ne pas continuer », a-t-il expliqué.
Désormais libre de tout contrat, l’entraîneur argentin cherche un nouveau projet. La presse brésilienne l’annonce intéressé par le banc de Fluminense. Affaire à suivre.