Avant le déplacement de l’OM à Braga, à l’occasion du troisième match de la phase de groupe de Ligue Europa, Nicolas Vilas, journaliste de Ma chaîne Sport et RMC, nous apporte un regard éclairé sur cette équipe 4e du championnat portugais. Interview.
FCM – Que peux-tu nous dire sur le SC Braga ?
Nicolas Vilas : « Ils sont 4e du championnat, et on va dire que sur les dernières années c’est le 4e club du Portugal. Ils ont fini second de Liga Sagres, et ont joué la finale de l’Europa League en 2011. En termes de puissance économique, d’infrastructures, et de supporters, ça reste largement en dessous de Benfica, du Sporting et de Porto. Ils vont par contre devenir le 4e club, après les trois grands, à avoir leur centre de formation, cela a été adopté il y a une dizaine de jours. »
FCM – Quel est le style de jeu de cette équipe ?
Nicolas Vilas : « Paulo Fonseca n’est pas un coach qui bétonne. Ce n’est pas exceptionnel en nombre de buts car ils n’ont pas un buteur fantastique, mais ils ont un bon milieu de terrain, et une animation offensive intéressante. Le petit Rafa Silva est très bon, l’OM l’avait d’ailleurs suivi il y a quelques temps. C’est un très bon jeune. Il était finaliste du dernier Euro Espoir même s’il n’était pas titulaire. C’est un joueur très intéressant, c’est le symbole de ce que fait Braga ces dernières saisons, dénicher de jeunes joueurs qu’ils n’ont pas forcément formé d’ailleurs, les valoriser et les vendre très cher. Il était annoncé à Porto. Fronseca n’est pas dépendant d’un joueur. Comme tous les gros clubs, l’équipe B joue en D2, le club s’en sert pour valoriser ses jeunes. C’est le cas du jeune Alef, passé par la CFA de l’OM. »
FCM – De quels joueurs l’OM doit-il se méfier ?
Nicolas Vilas : « Ils ont un attaquant serbe, Nikola Stojiljkovic, qui a claqué des buts depuis le début de saison. Il fait parler de lui en championnat. Mais il n’est même pas inscrit pour la Ligue Europa, ce qui est surprenant. Rui Fonte va le remplacer. Il est pas mal. C’est un joueur formé au Sporting, passé par Arsenal, et qui a claqué des buts en D2 portugaise avant de venir à Braga. J’aime bien également Filipe Augusto. C’est un mec qui est passé par Valence et prêté par Rio Ave, deux clubs avec lesquels Mendes travaille beaucoup. Il y a une sorte de coup de billard à trois bandes qui s’est fait entre les trois clubs. C’est un 6/8, il y a deux ans à Rio Ave, il était vraiment impressionnant. Nikola Vukcevic, par exemple, c’est un joueur qui était placard, il a été relancé. »
Vilas: « Braga et l’OM, ce sont deux réalités totalement différentes »
FCM – Comment vois-tu ce match ?
Nikola Vukcevic: « Ce qui est intéressant, c’est qu’ au niveau de l’état de forme c’est l’opposé. L’OM reste sur 6 matches sans victoires alors que Braga est sur 6 matches sans défaite. Braga est dans un certain confort, avec deux victoires en deux matches de ligue Europa. Je ne sais pas s’ils ne vont pas faire tourner, car il y a de la gestion. Mais Braga et l’OM, ce sont deux réalités totalement différentes. Le budget de l’OM est 10 fois supérieur, mais sur un match, il n’y a rien d’impossible. Braga n’a pas non plus un effectif avec une énorme expérience européenne. Beaucoup de joueurs sont jeunes et découvrent la coupe d’Europe. Même si le divorce a été houleux avec Sérgio Conceição, Braga savait déjà que Fonseca serait son successeur. Il y a une continuité. Alors qu’à l’OM, Bielsa devait rester, et il est finalement parti au dernier moment. Michel est arrivé, et le recrutement s’est fait sur le tard, alors qu’à Braga, il y a une anticipation à ce niveau-là. »