Bousculé, l’Olympique de Marseille a finalement tenu bon à Ostende en ramenant un match nul (0-0), et une qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
Rudi Garcia a donc choisi de se passer des services de Thauvin lui préférant Ocampos dans le couloir droit. L’argentin sera tout proche de l’ouverture du score dans un premier quart-heure pourtant compliqué pour les olympiens, notamment sur le plan défensif. Bien servi au second poteau par Germain, Ocampos a ainsi propulsé le ballon sur le poteau de Proto (14′).
Des opportunités de but, les marseillais en ont raté plusieurs en première période. Maxime Lopez a lui aussi touché le poteau après avoir déséquilibré toute la défense belge d’une feinte de frappe (39′). Avec plus d’efficacité l’OM aurait ainsi du mener au score, même si le club phocéen s’est fait plusieurs frayeurs sur des contres d’Ostende.
L’OM malmené en seconde période
Les olympiens ont ensuite été tout proche de la rupture au retour des vestiaires. Sans un grand Mandanda, auteur d’une parade du pied de grande classe sur une tête à bout portant de Milic (53′), puis d’un arrêt décisif sur une frappe de d’El-Ghanassy (59′) l’OM aurait même bien pu sombrer à Ostende. Les belges ont ainsi mis en grande difficulté les hommes de Garcia tout au long de la seconde période.
Marseille a finalement tenu bon pour ramener ce match nul permettant de se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa.
Les temps forts
3′ Gustavo prend un jaune pour un tacle en retardement sur Akpala.
14′ Ocampos touche le Poteau ! Sur un très bon service de Germain, l’argentin reprend du bout du pied droit et propulse le ballon sur le poteau de Proto.
24′ Payet trouve la tête de Rolando sur corner, mais le ballon fuit le cadre…
32′ Germain décoche une frappe à l’entrée de la surface et oblige Proto à réaliser une parade décisive.
39′ Deuxième poteau pour l’OM ! Servi par Payet dans la surface de réparation, Lopez embarque la défense Belge d’une feinte de frappe avant de tirer sur le poteau alors que le gardien était battu.
MI-TEMPS
52′ Parade de grande classe de Mandanda qui sort du pied une tête à bout portant de Milic et sauve ainsi son équipe.
59′ Nouvelle parade décisive de Mandanda ! Le gardien olympien détourne une frappe puisttante d’El-Ghanassy qui prenait la direction de la lucarne opposée
Le onze de départ / les changements
> Grégory Sertic remplace Maxime Lopez (60′)
> Clinton Njie remplace Valère Germain (70′)
> Doria remplace Dimitri Payet (88′)
Le moment clé
La parade exceptionnelle et décisive de Steve Mandanda en seconde période :
Du lourd !! #KVOOM pic.twitter.com/CJYepIds6F
— FADA2LOM ⭕⚪🌟 (@FADA2LOM) 3 août 2017