Premier match officiel de la saison 2017/2018 et première victoire pour l’OM (4-2), la réception du KV Ostende en Ligue Europa (3e tour préliminaire).
Dans une ambiance d’été bouillonnante, l’OM n’aura pas mis bien longtemps à se mettre dans le bain. Après seulement deux minutes de jeu, Valère Germain a ainsi inscrit son tout premier but en match officiel avec le club phocéen, reprenant de volé croisée un centre de Thauvin pour tromper Proto (2′, 1-0). Étrangement ce but n’aura pas permis aux marseillais de se mettre totalement dans le sens du jeu, laissant ainsi trop d’espace aux belges. Ces derniers ont ainsi profité d’une faute stupide de Thauvin dans la surface pour égaliser sur pénalty (25′, 1-1).
Germain terriblement efficace, mais…
Les hommes de Rudi Garcia ont toutefois su rapidement réagir, une nouvelle fois grâce à un Germain déjà extrêmement précieux en attaque. Bien servi par Payet, l’ancien monégasque, dot au but, a été ainsi à l’origine du second but olympien inscrit pas Sanson (32′, 2-1)
Si les marseillais se sont fait quelque peu bouger au retour des vestiaires, l’OM a pu compter sur un Germain terriblement efficace inscrivant un doublé reprenant une nouvelle fois sans contrôle un centre de Lopez du plat du pied au premier poteau (3-1)
Si l’on pouvait dès lors penser que l’OM s’était mis à l’abri, la défense olympienne s’est fait une nouvelle fois surprendre par les belges opportunistes. Beaucoup trop avancé, Mandanda s’est ainsi fait lober par Musona d’un tir de 25 mètres (69′, 3-2). Heureusement, monsieur efficacité, Valère Germain refait le break (4-2 / 81′). Le triple buteur du soir s’offre une énorme ovation, le Vélodrome est déjà dans sa poche… L’OM devra être mieux en palce défensivement pour le match retour en Belgique.
Les temps forts
2′ But de Valère Germain reprenant un centre de Thauvin en première intention d’une reprise de volé croisée (1-0).
7′ Frappe cadrée de Dimitri Payet aux 20 mètres dans l’axe. du plat du pied droit. Proto dévie sur sa droite.
14′ Evra récolte un carton jaune
25′ Pénalty pour Ostende suite à une faute stupide de Thauvin
26′ But de Siani sur pénalty (1-1)
32′ But de Sanson reprenant du gauche un ballon repoussé par Proto suite à une frappe en pivot de Germain
MI-TEMPS
46′ Frappe croisée Dimitri Payet qui reprend trop mollement dans la surface une déviation de Germain. Proto capte facilement.
55′ Mandanda réalise un arrêt décisif suite à une frappe du gauche de Musona
57′ But de Valère Germain reprenant sans contrôle du plat du pied un centre de Lopez
69′ But de Musona servi dans la profondeur avant de lober astucieusement des 25 mètres Mandanda beaucoup trop avancé
81′ But de Germain, d’une incroyable précision… 4-2
Le onze de départ / les changements
Lucas Ocampos remplace Florian Thauvin (57′)
Hubocan remplace Evra (74′)
Sertic remplace Germain (85′)
Le moment clé
Dès l’entame de la rencontre, Valère Germain inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes et permet à l’OM de lancer le match. Il en marquera deux autres…
⚽ L’ouverture du score de @ValereGermain sur une passe de @FlorianThauvin !!!
OM 1️⃣-0️⃣ KV Oostende#OMKVO #TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/hXYWDN8LR3
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 27 juillet 2017