L’Olympique de Marseille s’impose 1-0 face à Konyaspor. Dans un atmosphère étrange avec des supporters remontés, les hommes de Rudi Garcia se sont imposés grâce à un but d’Adil Rami. Le score aurait pu être plus lourd en seconde période, cette victoire fait du bien…
C’est dans un stade complètement vide, (environ 8649 spectateurs) et particulièrement hostile vis à vis de la direction (voir banderoles ci-dessous), que les hommes de Rudi Garcia ont du débuter ce premier match de poule de la Ligue Europa.
Ayant décidé de réaliser une grève des encouragements en ne rentrant dans le Virage Sud qu’à la 10e minutes de jeu, les groupes de supporters marseillais, pour une fois solidaires dans leurs revendications contre les dirigeants de l’OM, ont ainsi sérieusement « réchauffé » l’ambiance en craquant des dizaines de fumigènes accompagnés d’une symphonie de bombes agricoles. Le président de l’OM a été le premier visé. ‘Ta tisane froide nous a écœuré, voici de quoi la réchauffer », pouvait-on lire une fois la fumée des fumigènes dissipée.
Après avoir eu du mal à rentrer dans le match dans cette ambiance chaotique, les olympiens ont au fil des minutes pris le contrôle du jeu avec un bloc équipe haut et un Payet aux manettes. Suite à une première belle action collective entre Kamara, Sanson et Germain, l’international Français rate une une belle opportunité en dévissant sa frappe à l’entrée de la surface (15′). Marseille a toutefois encore bien de mal à se créer d’autres véritables occasions de but dans cette première mi-temps où Germain est une nouvelle fois esseulé seul en pointe.
Les olympiens vont toutefois se montrer réalistes dès le retour des vestiaires. Suite à un corner de Payet, Adil Rami trompe Kirintili (1-0, 48′)
Sur son premier ballon négociable du match, Germain aurait pu doubler la mise, mais sa reprise de volée plat du pied sur un centre d’Amavi s’est écrasée sur la barre transversale (56′). Marseille domine mais n’est pas pour autant à l’abri d’un exploit du club turc. Servi en retrait par Fofana, Bourabia a ainsi touché la transversale d’un Pelé d’une frappe puissante de 25 mètres. L’OM s’offre plusieurs occasions sans pour autant conclure. Une victoire 1-0 qui permet de lancer correctement la Ligue Europa. Il faudra une nouvelle victoire face à Amiens dimanche pour apaiser l’atmosphère…
Les temps forts
1ere Mi-Temps
6′ Frappe de Sanson dévissée et non cadrée suite un ballon repoussée par le portier Turc
2eme Mi-temps
48′ but pour l’OM d’Adil Rami (1-0). Le défenseur marseillais trompe Kirintili de la tête suite à un corner de Dimitri Payet
56′ Germain touche la transversale en reprenant de volée un centre d’Amavi
64′ Frappe de Sakai suite à une remise de Payet, Kirintili détourne
Le onze de départ / les changements
Changements :
74′ Florian Thauvin remplacé par Lucas Ocampos
80′ Bouna Sarr remplace Valère Germain
87′ Zambo Anguissa remplace Dimitri Payet
LE FAIT DU MATCH
Les groupes de supporters s’en prennent à la direction
Message clair du virage… #JHE et #garcia visés ! #OMKonyaspor pic.twitter.com/GySbEgdZIm
— FCMarseille (@FCMarseille) 14 septembre 2017
Message en anglais dans le texte du virage… #OMKonyaspor #virage #mccourt pic.twitter.com/rstbTpV9lE
— FCMarseille (@FCMarseille) 14 septembre 2017
Les fumis pour réchauffer la tisane #OMKonyaspor pic.twitter.com/cw4QsHAdQg
— FCMarseille (@FCMarseille) 14 septembre 2017