L’OM a une nouvelle fois encaissé 4 buts face à Monaco. Cette fois les olympiens en mode plus défensifs ont maintenu le suspens jusqu’au bout des prolongations. Avec de telles carences défensives, l’OM ne peut rien espérer.
L’OM débute ce match en mettant de l’intensité à l’image d’un gros tacle de Bedimo. Au bout de 2 minutes, c’est l’AS Monaco qui met le pied sur le ballon. Grosse bataille au milieu de terrain. Rudi Garcia propose un 5-4-1 compact. Malgré ce dispositif, Monaco arrive à passer par les côtés à l’image de la première occasion du match, une tête de Touré pas assez appuyée (6′). L’OM réagit sur corner, Doria met une tête au dessus, Sertic semblait mieux placé que lui (9′). L’OM cherche Njie en pointe, ce dernier sert en retrait Thauvin qui voit sa frappe enroulée captée par De Sanctis (10′). Quand Monaco a le ballon, les olympiens se mettent en bloc avec le seul Njie devant.
Le match est assez équilibré, Monaco s’offre un beau coup franc. Moutinho frappe au milieu du mur qui se désagrège, la balle tape sur le poteau, Pelé l’a met dans ses buts (0-1 / 18′). La faute est loin d’être évidente. Monaco place ses attaques sans forcer, Bakayoko frappe au dessus (26′). L’OM a du mal à se montrer dangereux, la stratégie de Garcia avec ce bloc bas devient difficile à tenir avec ce but encaissé… Au bout de 30 minutes, Monaco fait tourner le ballon et l’OM ne peut que subir, le public s’impatiente. Les défenseurs centraux marseillais s’entêtent à balancer de longs ballons sur Njie qui n’a aucune chance de le récupérer. Les passes sont données à contre-temps, Garcia va devoir changer de stratégie. Sur une des rares actions un peu construite, Payet est servi par Thauvin et ne rate pas l’occasion (1-1 / 42′). Le milieu offensif arrivé cet hiver, fait le bon geste et ça fait but. Cela a le mérite de réveiller le public olympien. Un résultat assez logique à la mi-temps, les deux équipes n’ont pas eu beaucoup d’occasions.
Changements de système, sans conséquence
Monaco remet du pressing en début de seconde période et prend le contrôle du ballon. Garcia ne fait pas évoluer son système. Mbappé frappe à côté, Thauvin crochète dans la surface mais ne trouve pas le cadre!; Le match reste frileux et équilibré. Germain étrangement seul dans la surface rate le cadre (54′), Jorge aussi (55′). Dans ce match sans rythme, Thauvin laisse filer Mendy sur son côté, ce dernier trouve Mbappé qui marque (1-2 / 65′). Garcia sort Vainqueur pour Anguissa et passe en 4-3-3 avec la montée d’un cran de Sertic. L’OM souffre toujours, Mbappé s’amuse avec Rolando (72′). Garcia lance Cabella à la place de Lopez (76′). En 4-2-3-1 avec Payet en 10, l’OM a toujours autant de mal à construire ses actions.
Monaco joue sur un faux rythme et place quelques accélérations, Mbappé est proche de s’offrir un doublé (80′) mais sa tête fuit le cadre. L’OM s’offre enfin une action construite, Njie décale Sakai qui offre un caviar à Cabella (2-2 / 84′). Un but inespéré tellement l’OM avait du mal à proposer une action collective. Le match s’emballe un petit peu, le Vél fait monter la pression. L’OM pousse et se fait peur sur un contre, Pelé sort la frappe de Bakayoko. Prolongations.
Prolongations, suspens et défense en bois
Le match reste équilibré, Jardim fait rentrer Lemar, Garcia sort Salai qui a beaucoup donné, Fanni rentre comme latéral droit. Fanni centre pour Njie qui rate sa volée, sur le contre, la défense marseillaise se fait trouer par Silva qui ouvre pour Mbappé, ce dernier trouve Mendy (2-3 / 104′). Rolando couvre, Fanni laisse filer dans son dos, toujours les même carences.
L’OM subit, Pelé doit réaliser une parade pour éviter que le score soir trop lourd. Mais l’OM revient encore une fois grâce à Cabella bien servi par Sertic sur une déviation de la tête (3-3 / 110′). Dans la foulée, Cabella perd un ballon, la défense de l’OM est encore à la rue, Lemar bien servi par Mendy marque (3-4 / 112′). Payet à la balle de match à la 119′, coup franc plein axe qui tape le mur.
Marseille a eu le mérite de revenir à trois reprises, mais au final Monaco s’impose sans forcer sonn talent.