PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
CdF

Clermont – OM (1-2) : La qualification, un Marseille aux deux visages

Par La Redaction FCM - Mis à jour le - Publié le
Zinedine MACHACH of Marseille celebrates scoring his goal during the League cup match between Clermont and Olympique de Marseille on October 26, 2016 in Clermont, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

L’OM se présentait dans un 4-3-3 offensif et technique avec Machach et Lopez devant Diarra au milieu. Les marseillais devaient vite plier ce 16e de finale de coupe de la Ligue face à Clermont. Si la première période a été réussi, la seconde a encore souligné les carences de ce groupe. L’essentiel est là, l’OM jouera le 8e.

 

 

 

Dès la première minute, Bouna Sarr déborde et centre, il trouve Thauvin dans la surface, le contrôle de balle était trop compliqué. L’OM tente de jouer dans les intervalles, Lopez trouve Thauvin qui obtient un bon coup franc (3′), sans succès. L’OM a la maîtrise du ballon en ce début de rencontre, les marseillais s’appliquent, sans surprise Clemont Foot joue en bloc et attend.
Machach accélère dans la surface, sa frappe lourde heurte la barre. L’OM domine face à une équipe de L2 bien timide. Le justesse technique au milieu de terrain permet à Thauvin et Gomis de s’offrir des situations dangereuses dans la surface sans succès. Le premier quart d’heure de jeu olympien est satisfaisant, il manque un but. L’OM persiste, mais Gomis est contré, il rate ensuite une énorme occasion sur un bon centre de Rekik (22′). Bien servi par Doria, Thauvin pensait avoir ouvert le score, mais il était hors jeu (24′). Sur un ballon qui traîne, l’attaquant de Clermont décoche une frappe lourde qui fuit le cadre, le premier semblait d’occasion pour les locaux. L’OM insiste, mais Sakai, Gomis ou encore ratent le dernier geste. Maxime Lopez, auteur d’une première mi-temps convaincante, s’offre une belle occasion,mais le portier du CF63 est attentif (36′). Le pressing haut marseillais est intense.

 

Machach conclut une première mi-temps maîtrisée

L’OM a largement dominé cette première mi-temps. Clermont n’a fait que défendre, avant d’un peu montrer le bout de son nez juste avant la mi-temps. C’est à ce moemnt et par une belle action collective que l’OM va enfin trouver le chemin des filets. Gomis dévie sur Machach qui marque en force juste avant la mi-temps (0-1). Une juste récompense.

 

Clermont débute la seconde période en jouant plus haut. L’OM maîtrise moins, pour autant le CF63 a bien du mal à se montrer dangereux… jusqu’à la belle ouverture dans le dos de la défense, Rekik est très mal placé, Centonze décoche une magnifique frappe (52′ 1-1). Les marseillais étaient un peu trop faciles en ce début de seconde période. Garcia devrait demander à récupérer des latéraux dès le mercato d’hiver, surtout avec le départ prévu de Bedimo pour la CAN. Comme souvent depuis le début de la saison, les marseillais font une erreur grossière en défense.

 

 

Maxime LOPEZ of Marseille during the League cup match between Clermont and Olympique de Marseille on October 26, 2016 in Clermont, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

 

Rekik relance le match

 

Cette égalisation n’aide pas les marseillais a retrouver leur collectif. Après 45 premières minutes intéressantes, l’OM a bien du mal le début de la seconde période. Clermont montre de l’envie, le match tourne. Sakai doit sortir sur blessure, Fanni retrouve un poste de latéral droit (64′). L’OM n’arrive plus a presser, la maîtrise technique a disparu. Heureusement, sur une belle ouverture, Gomis réussit son contrôle et permet à l’OM de reprendre l’avantage d’une demi-volée qui frappe le sol avant de trouver la lucarne 68′ 1-2. Garcia respire mieux, l’OM marque dans un temps faible. A noter la belle ouverture de Thauvin qui sort et permet à Alessandrini de faire son grand retour (70′). L’OM n’est pourtant pas à l’abris, car Pelé doit réaliser une parade sur Lage, seul dans la surface. Le coach de l’OM peut s’apercevoir des lacunes de son équipe. Une minute plus tard, Clermont est tout proche d’égaliser, Rolando contre au dernier moment (73′). La défense marseillaise souffre énormément. Le stade s’est réveillé, Clermont peut y croire, l’OM recule. La sérénité technique doit vite revenir côté olympien.

 

Gomis décisif

 

Diarra a du mal en cette fin de match, trop de ballons perdus. Garcia veut conserver cette qualification, il sort Gomis et fait rentrer Bedimo (88′). Jobello a eu la balle de l’égalisation, mais le joueur formé à l’OM a raté le cadre (95′). L’OM fait l’essentiel en se qualifiant pour le prochain tour de la Coupe de la Ligue. La première mi-temps a été totalement maîtrisée, alors qu’à l’inverse la seconde période a souligné les faiblesses mentales de ce groupe qui a reculé fasse à une équipe de L2 limitée. Gomis a été décisif.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0